« Mon blog génère au moins 3/4 de mes contacts commerciaux »

blog

Googlez Fabien Pretre et vous ne trouverez pas moins de 300 liens à son nom ! Pour lui, le blog est un puissant générateur de contacts. Découvrez les bonnes pratiques d’un blog à succès et comment exploiter ses multiples retombées dans la vraie vie !

Fabien Pretre, jeune entrepreneur blogueur, créateur des sociétés Oxyneo et Easyflyer

Fabien Pretre a très tôt fait de son blog une profession lorsqu’il crée sa première entreprise Oxyneo. Pas étonnant que lorsqu’il entreprend son deuxième projet, il fasse de son blog la plateforme de son développement en réseau.

Sans attendre, il a le réflexe de rédiger un article consacré à sa nouvelle activité sur son blog. Il explique son concept, ses envies, ses interrogations. Un seul message suffit pour initier les contacts au-delà de ses espérances.
Dans l’après-midi, les premiers commentaires sont postés et la discussion se poursuit par e-mails.
Parmi de nombreux commentaires, il reçoit une proposition d’un banquier et d’un comptable qu’il ne connaissait pas quelques heures plus tôt. Ceux-ci lui proposent d’emblée de réaliser une demande de subvention en région PACA.

Comment générer des contacts aussi vite via un simple blog ?

En faisant de son blog une véritable plateforme et un booster de réseau. Networking is blogging, les deux se nourrissent réciproquement. Lorsqu’il rencontre quelqu’un d’intéressant, il en parle sur son blog et renforce le lien. Si un contact se crée sur Internet, il ne tarde pas à le transformer en rencontre physique. Une dynamique de contact qui s’entretient presque d’elle-même !

Décryptage d’un blog à succès

Étape 1 : Gagnez progressivement en notoriété ciblée

À condition de publier régulièrement un contenu ciblé. Au début, ne vous laissez pas décourager, même si vous ne recevez pas de réactions des internautes. « Ce n’est pas parce que vous n’avez aucun commentaire que vous n’êtes pas lu ! rassure Fabien Pretre. Au bout de quelques mois, vous enregistrerez certainement les premières réactions. »

De toute façon, ce travail souterrain est hautement profitable. Il génère un référencement naturel pour votre blog. En l’actualisant régulièrement par de nouveaux billets et en créant des liens sur de nombreux sites, les moteurs de recherches classent votre blog en tête dans les recherches des internautes. Résultat, plus vous écrivez, plus vous gagnez en notoriété !

Conseil pratico-technique
À la création de votre blog, rattachez-le à votre site Internet, vous faciliterez automatiquement le référencement de ce dernier.

Étape 2 : Positionnez-vous comme un expert

Spécialiste du blogging professionnel, Fabien Pretre fait connaître son savoir-faire tous les jours avec son propre blog. Résultat, il est régulièrement sollicité sur le sujet. Le Master Marketing et Veille de l’Université d’Orléans vient ainsi de lui proposer un cycle de conférences.

Clé de réussite
Définissez précisément votre ligne éditoriale, celle-ci est directement liée à votre expertise métier. Par exemple, si vous êtes designer, votre blog peut référencer les dernières tendances en la matière en Europe.

Étape 3 : Faites de votre blog un point de rassemblement de vos contacts

Blog et événements professionnels fonctionnent comme des vases communicants de contacts. Ils alimentent conjointement le réseau de Fabien Pretre. Lorsqu’il rencontre Jean-Michel Billaut, fondateur de l’Atelier BNP Paribas et de The Networking Company à la CCI d’Orléans, il lui consacre immédiatement un billet. En retour, c’est Jean-Michel Billaut qui le présente sur son propre blog. Après cet échange de visibilité, une passerelle s’établit entre les deux blogueurs et trouve son écho dans le réel. Jean-Michel Billaut devrait prochainement participer à l’une des Webschools qu’organise régulièrement Fabien Pretre.

En pratique
Commentez les blogs d’autres entrepreneurs, créez des liens avec le vôtre pour qu’ils s’y intéressent. En étant classé dans leurs « blogs favoris », les membres de leurs réseaux seront naturellement incités à vous lire.
Pour poser le premier maillon de cette « chaîne » de contacts, commencez par créer des liens avec les blogs d’entrepreneurs ou de consultants de votre domaine dont vous vous sentez proche.

Comment exploiter concrètement les retombées d’un blog ?

Écrire sur le web constitue déjà une forme de lien social. Les milliers de blogueurs ont tous ce souci d’être lus et d’initier un contact avec les internautes. Mais pour développer un réseau pertinent, des relais dans le réel sont indispensables. Encore faut-il se faire identifier comme blogueur y compris lors des événements de networking. « Pour commencer explique Fabien Pretre, il faut participer aux réunions de networking organisés par les réseaux locaux, tels les CCI, les Clubs business ou les associations à vocation économique locales. »

Toutes les occasions sont bonnes : ainsi prend-il la parole aux Assises du Numériques organisées par la CCI du Loiret ou propose un petit-déjeuner sur les blogs professionnels au Medef. En tant qu’entrepreneur-blogueur il est alors invité à l’Université d’été du Medef. De fil en aiguille, il obtient la réalisation du blog dédié à l’Université d’été 2008.

Autant de rencontres qui constituent des sujets à traiter dans son blog. La dynamique est spectaculaire. Par exemple : un message sur l’accueil de 10 étudiants pour un training de vente et quelques mois plus tard, il est contacté pour intervenir à l’Université de Tours.

Expert et pédagogue de l’Internet, qui mieux que Fabien Pretre pouvait lancer les Webschools, des écoles de l’Internet, remarquées et encouragées dans le Plan numérique France 2012 ?

La webschool : un partage de connaissances accélérateur de contacts

« Il y a une véritable ambiance conviviale propice aux échanges, commente Fabien Pretre. À toutes les séances, des entrepreneurs apprennent à se connaître. » Lui qui s’est donné pour règle de ne jamais faire de business au sein des webschools, reconnaît que bien des fois, elles lui ont permis de nouer des contacts qu’il a pu développer ultérieurement. Avec sa casquette d’entrepreneur cette fois-ci !
La formule ne tarde pas à faire des émules. Des ateliers sur le web sont en projet à Tours, Blois, Lille, Toulouse, Bourges, Châteauroux…

1) N’hésitez pas à partager vos idées

Des idées, tout le monde en a, le tout est de savoir les développer et de trouver l’énergie et les ressources pour les mener à bien. Plus vous aurez de gens au courant de votre projet, plus vous compterez d’appuis potentiels. De plus en diffusant largement votre idée, vous affirmez votre paternité aux yeux de tous. L’éventuel pilleur d’idée serait immédiatement repéré et classé hors jeu.

2) Montrez-vous !

Lorsqu’un prospect est en situation de choisir un prestataire, le premier contact est déterminant. Or, le blog peut justement vous aider à mettre en avant votre personnalité, votre savoir-être et votre dynamisme tout en maîtrisant votre image. Comment traduire votre personnalité et qualités relationnelles ? Un message sur un blog peut avoir autant d’impact qu’un échange physique ! Ainsi Fabien Pretre n’hésite pas à se filmer lui-même avec son téléphone portable ! Mais sans jamais s’écarter de sa ligne éditoriale : l’entrepreneuriat et le web.

3) Donnez des conseils, des outils ou astuces

Plus votre blog sera utile aux lecteurs, plus ceux-ci seront assidus et pourront vous recommander. Dans son blog, le fondateur d’Oxyneo a ainsi créé plusieurs rubriques :

Conseil d’entrepreneur : il retrace par exemple les conseils livrés lors d’une conférence.
Astuce et conseil du web : des conseils pour aider les entrepreneurs à mieux utiliser Internet.
Coup de pouce : il y met en ligne des recherches d’emploi ou annonces de ses contacts.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus