Pourquoi réaliser des témoignages vidéo de vos clients

témoignage client vidéo

Afin de rassurer les visiteurs de votre site tout en améliorant votre taux de conversion, vous pouvez miser sur les témoignages vidéo. Voyons ensemble comment les intégrer à votre stratégie et en produire de façon efficace.

Les témoignages de clients satisfaits sont des éléments rassurants qu’on retrouve sur de nombreux sites internet. Ils contribuent à mettre en confiance vos visiteurs, notamment dans des secteurs où l’enjeu pour l’acheteur est élevé mais aussi lorsque la concurrence est féroce.

Les témoignages clients sont efficaces pour convertir

Selon une étude réalisée par People Claim, les témoignages vidéo de clients permettent d’augmenter de 74% la conversion client . En proposer sur votre site ou vos réseaux sociaux doit donc faire partie de votre stratégie webmarketing.

En psychosociologie, on emploie régulièrement le terme de « social proof » pour désigner l’impact d?un témoignage client sur le comportement des visiteurs d’un site. En effet, en cas de doute, un individu va avoir tendance à se fier à l’opinion d’un groupe de personnes. Preuve de son efficacité, le nombre de témoignages est mis en avant sur des sites comme Amazon, la Fnac ou sur les magasins d’application comme le Play Store ou l’App Store.

Ces témoignages permettent de rassurer l’acheteur qui va faire confiance aux avis d?autres personnes qui ont le même besoin que lui et y ont répondu grâce à un produit ou un service. Ils proviennent en outre de personnes tierces et s’éloignent donc des arguments commerciaux.

Le social proof a ainsi des effets positifs sur le taux de conversion, le taux de clics, le nombre d’achats, la valeur du panier moyen et enfin la satisfaction client.

La vidéo marketing fonctionne bien car elle assure davantage d’authenticité que les témoignages écrits qui ont tendance à être enjolivés, chose impossible avec la vidéo. Cela augmente ainsi la confiance des prospects dans le message. Enfin, le contenu vidéo est souvent plus chaleureux que le contenu écrit, sera souvent regardé en entier et permet de mettre plus de détails.

Comment réussir sa vidéo témoignage ?

Pour réussir votre vidéo, vous devez dans un premier temps : définir les objectifs de votre production audiovisuelle. Vous pourrez alors déterminer le message que vous souhaitez faire passer et trouver un angle d?approche.

Une fois vos objectifs définis, vous devez : trouver le bon orateur . Cette période peut être longue car un bon orateur, dans le cadre d’un témoignage client, doit avoir l’air sympathique, être souriant et être à l’aise devant la caméra pour paraître naturel. Essayez de trouver cette personne parmi vos clients les plus anciens ou ceux qui ont parlé de vos produits ou services avec enthousiasme sur les réseaux sociaux ou pendant un événement. Pour trouver les orateurs, vous pouvez aussi offrir un cadeau aux personnes qui acceptent de participer, envoyer un e-mail quelques jours après un achat pour demander au client de laisser un avis ou envoyer une enquête de satisfaction dans laquelle vos clients peuvent donner un avis sur votre produit.

Un témoignage vidéo ne s’improvise pas, il se prépare plusieurs semaines à l’avance. Il faut envoyer les questions au participant afin qu »il ne prenne le temps de préparer les réponses et qu »il soit ainsi plus à l »aise face à la caméra. Toutefois, n »établissez pas un scénario,

il faut que la vidéo conserve son côté naturel . Déterminez simplement les points importants à aborder. La vidéo sera de toute façon passée au montage et si vous enregistrez une heure de contenus, il est possible que seulement 3 minutes soient conservées dans la version finale que vous publierez.

Pour que votre vidéo soit dynamique, vous pouvez varier les plans tout en conservant votre intervenant face à la caméra : le plan taille, le plan rapproché et le gros plan. Les deux premiers seront les plus utilisés tandis que le dernier servira plutôt à capter une réaction à une question.

L »arrière-plan doit bien évidemment être soigné même si vous pouvez appliquer un léger flou. Généralement, les témoignages vidéo sont filmés dans des open space ou les locaux de lentreprise afin d »avoir un rendu plus dynamique, grâce aux personnes en arrière-plan qui travaillent ou se déplacent, mais aussi plus authentique. Le flou permet cependant de conserver le focus sur la personne et d »éviter que le spectateur soit trop distrait par le mouvement de fond.

Une fois le témoignage filmé, la vidéo doit passer en post-production afin de faire les coupes nécessaires et d »inclure des musiques de fond. Vous pourrez également insérer des images de vos produits ou services, en rapport avec le témoignage, ou de la personne en train de travailler, etc.

Enfin, vous pouvez diffuser la vidéo en la mettant tout d »abord sur votre site puis sur les réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube. Vous pouvez aussi prendre seulement une partie de la vidéo dans le cadre d »une stratégie de SEA et la placer en publicité sur les réseaux sociaux. Enfin, elle pourra également être intégrée sur des Landing Pages pour rassurer le visiteur.

En suivant tous ces conseils, vous pouvez maintenant vous lancer dans la création de témoignages clients vidéo et ainsi augmenter votre taux de conversion et par conséquent votre chiffre daffaires.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus