4 outils pour contrôler votre e-réputation sur Internet

Que dit-on de vous sur le web ? Savez-vous vraiment si votre activité est référencée ? Si vous utilisez Internet pour vous faire connaître, il est essentiel de contrôler votre réputation. Surtout si vous communiquez via les réseaux sociaux ou partagez des contenus. Sachez détecter à temps les éventuels plagiats ou les commentaires désobligeants. Découvrez 4 outils pour rendre cette veille automatique et facile.

Google alertes : des alertes ciblées et programmables à volonté

Ce système d’alertes est devenu l’un des plus puissants outils de veille sur le web. Rien ne vous empêche de créer en plus de vos alertes consacrées à des sujets de recherches professionnels une alerte ciblée sur votre nom. Ainsi tous les contenus vous référençant vous seront envoyés directement par e-mail, à la fréquence qui vous convient.

  • Connectez-vous sur http://www.google.com/alerts?hl=fr
  •  Vous indiquez vos nom et prénom en thème de recherche et sélectionnez les options de recherche qui vous conviennent.
    Ne négligez pas également les recherches sur les blogs. Le moteur de recherche dédié Google blog search vous permet de limiter les résultats de votre recherche nominative aux seuls blogs. Billets, commentaires, citations de blogueurs professionnels… Rien ne vous échappe.

Webmii : un diagnostic complet de votre présence en ligne

Avec l’avènement du Web 2.0 axé sur les pratiques communautaires et la participation des internautes aux contenus en ligne, des développeurs ont mis en place des moteurs de recherches de « personne ». Webmii en fait partie et vous propose tous les résultats de recherche associés à vos prénom et nom. Idéal pour effectuer un diagnostic de votre notoriété sur le web.

En un clic, vous obtenez :

  • Les mots-clés associés à votre personne,
  • La liste des sites web où apparaît votre nom,
  • La liste des billets de blogs où vous êtes cité,
  • La liste des news vous concernant (cette option reprend les alertes Google citées précédemment),
  • Les photos de vous, publiées partout sur la toile,
  • Les coordonnées qui peuvent vous être associées (l’occasion de vérifier que vos numéros de téléphone ou adresses ne sont pas publics…).
  • Connectez-vous sur http://www.webmii.com/
  • Indiquez vos prénom et nom dans les champs de recherche pour obtenir la liste des références qui leur sont associées.

Twitter search : votre veille sur Twitter

Ce moteur de recherche dédié à l’outil de micro-bloging Twitter vous permet de trouver très rapidement toutes les publications liées à un sujet ou à votre nom. Et l’outil n’est pas réservé aux utilisateurs de Twitter. En effet, ce n’est pas parce que vous ne « twittez » pas vous-mêmes que vous ne pouvez pas profiter du vivier d’informations partagé par les membres.
Avec plus de 200 millions d’utilisateurs et près d’1 milliard de messages publiés chaque semaine, Twitter est aujourd’hui un outil de communication parfois plus puissant et plus rapide que la presse. Pour effectuer une veille sur votre nom, indiquez : @votre nom
le Hashatgs « @…» est le caractère utilisé par les membres de Twitter pour associer leur contenu à un thème.
Exemple : dans le message suivant, l’auteur a classé son sujet dans la catégorie « réputation numérique » et « medias sociaux ». @reputation numerique, @medias sociaux, pourquoi et comment relier ses profils sur les réseaux sociaux
En tapant ces mots-clés associés au hastag dans Twitter search, vous obtenez donc une liste de tous les messages comprenant ces mots-clés.

  • Connectez-vous sur : http://search.twitter.com/
  • Si vous vous appelez Lionel Durant, vous indiquez dans le moteur de recherche : @LDurant ; @LionelDurant ou @Lionel_Durant. Mieux si vous avez un nom d’utilisateur Twitter, vous pouvez l’indiquer directement.

Pickanews : toute la presse décortiquée en une recherche

Si vous répondez à des interviews ou à des questions de journalistes, il y a de fortes chances pour qu’on vous envoie les articles produits. Mais ceux-ci peuvent être repris en partie ou commentés sur le web. Pickanews scrute chaque jour 50 000 sources d’information papiers, numériques et audiovisuelles issues des principaux pays européens (France, Italie, Grande-Bretagne, etc.). Il vous suffit de lancer une recherche sur votre nom pour récupérer en un clic toutes les références presse qui vous concernent.
Option intéressante, vous pouvez vous créer gratuitement une alerte quotidienne. Plus besoin de vous rendre sur le site, votre sélection d’informations vous arrive directement. Pratique également si vous effectuez une veille sur des noms de marques ou produit, des entreprises en particulier ou des sujets d’actualité. Attention, pour les medias payants, il vous faudra régler le prix des articles que vous souhaitez consulter via Pickanews.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chomâge
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus