Identité numérique : l’explosion du “e-moi” !

e-reputation

Véritable enjeu des prochaines années, l’identité numérique c’est le reflet de notre image sur le Web. Mais comment la gérer, quels sont les outils pour la développer et comment faire émerger votre expertise dans ce nouveau monde virtuel en pleine expansion ? Explications.

Comment définir votre identité numérique ?

L’identité numérique, c’est « l’identité d’une personne (morale ou physique) sur Internet constituée par l’ensemble des traces laissées sur Internet par la personne elle-même et par des tiers », nous confie David Fayon, expert NTIC. Qui es-tu ? Où es tu ? Que fais-tu ? Pourquoi fais-tu cela ? Comment le fais-tu ?
Pour la définir, trois points sont essentiels :

  • le profil (Viadeo, LinkedIn…authentification et données fournies),
  •  les traces numériques (ce que vous allez dire, ce que les autres vont dire et ce que les moteurs de recherche vont comprendre et indexer)
  • les signes de reconnaissance (votre univers visuel et votre appartenance à une communauté).

Il est donc important de bien maîtriser les outils du Web 2.0. Car entre l’identité voulue et l’identité perçue, il y a parfois un décalage important !

Le Web 2.0, mixeur dynamique d’identités !
À la différence des supports identitaires que nous connaissons (carte d’identité, permis de conduire…), qui donnent de nous une image statique, le Web est un support qui agrège l’ensemble de nos profils parfois très différents. Votre identité ne vous appartient donc plus complètement car elle va être alimentée par les sources, publiés par d’autres et révélera des caractéristiques dont vous n’avez pas toujours conscience. Exemple : vous utilisez le Web pour acheter des produits, poser des questions dans un forum, répondre à un sondage, signer une pétition, diffuser des photos… Ce sont tous ces éléments qui vont composer votre identité en ligne.

Quels sont les outils à votre disposition ?
Le monde du Web 2.0 rassemble de nombreux outils à valeur ajoutée pour se rendre visible (site vitrine, blog) et créer une communauté (réseaux sociaux, forums…). N’hésitez pas à utiliser tous les moyens : photo, audio, vidéo, textes, couleur pour enrichir au mieux votre identité virtuelle. « Il faut être visible et manager ses identités », précise Fadhila Brahimi, spécialiste du personal branding. Tout compte ! Mais pensez à donner… pour recevoir !

Le rôle des moteurs de recherche
« L’important n’est pas ce qu’on dit de vous (ou ce que je dis de moi) mais ce que Google (et les autres moteurs de recherche) comprennent de vous ». Cette phrase de Chris Anderson, complétée par Fadhila Brahimi, résume clairement ce qui se passe sur le Web. Les moteurs de recherche et les agrégateurs (123 People,Webmii…) recensent tous les éléments qui vous concernent. Certains d’entre eux peuvent même aller jusqu’à analyser votre capital sympathie !

Soyez au top sur le Web !
Construisez votre réseau de références afin de développer vos contacts avec les réseaux sociaux, obtenez des recommandations professionnelles (LinkedIn, Viadeo…) et profitez de l’influence de certains contacts qui vous suivent comme sur Twitter. Veillez à ce que vous publiez et contrôlez votre image. Tout ce que vous direz pourra être retenu à charge comme à décharge… N’hésitez donc pas à vous relire avant d’appuyer sur la touche « valider ». Défendez votre réputation. Parfois des informations sont erronées. Elles peuvent vous nuire. Pensez à réagir vite.

Comment faire émerger votre expertise ?
Il devient nécessaire de se démarquer. Le buzz, le « bruit » créé autour de votre nom, est un bon moyen de faire tester ses produits et services par des blogeurs influents qui vont en parler. Il faut utiliser activement les outils du Web 2.0 et surveiller ce que l’on dit de vous sur les moteurs de recherche, par exemple, en vous abonnant à des alertes Google et Twitter. Ainsi pourrez-vous rectifier certaines erreurs ou simplement supprimer des informations périmées.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus