Choisir le bon réseau

choisir le bon réseau

Quel est le réseau qu’il vous faut ? Comment l’évaluer ? Les objectifs affichés sont-ils réellement mis en œuvre ? Conseils pour faire le bon choix.

Avant de vous engager avec un réseau, il vaut mieux vous assurer qu’il va réellement répondre à vos attentes. Point par point, évaluez ses objectifs et son fonctionnement.

Comment obtenir des informations ?

  • Le site internet du réseau
  • Rencontrer l’animateur
  • Participez à une réunion

Étudiez finement les objectifs du réseau

Inutile de vouloir à tout prix rejoindre un réseau s’il ne correspond pas à vos attentes réelles. Si l’objectif que se fixe le réseau est d’encourager le partage d’expériences et que votre priorité est de développer votre CA, vous serez vite déçu.
Utilisez plusieurs sources d’information pour bien comprendre les objectifs du réseau : le site Internet du réseau, ses statuts ou autres documents, ainsi que des rencontres avec les responsables ou les membres du réseau.
Certains réseaux peuvent se donner plusieurs objectifs, à vous de voir s’il est intéressant malgré tout de les rejoindre, dans le cas où vous ne seriez intéressé que par certains des buts affichés.

Vérifiez si les résultats correspondent aux objectifs

L’objectif est une chose, la réalité une autre ! Évaluez bien l’apport réel du réseau à ses membres. Et son activité quotidienne.
Renseignez-vous déjà sur le programme des actions et des réalisations de l’année écoulée. Cela va vous donner une idée assez précise du niveau d’activité du réseau.
N’hésitez pas à solliciter le témoignage de membres : vous aurez ainsi accès à des retours concrets d’expérience, en termes de résultats et d’apports.
Faites la part des choses dans votre évaluation : un réseau dispose rarement d’importants moyens, c’est à ses membres de les proposer. Rappelez-vous que c’est aussi votre engagement dans le réseau qui vous apportera des retours.

La philosophie de ce réseau est-elle la vôtre ?

Se sentir bien dans un réseau, c’est extrêmement important. L’un des bénéfices des réseaux est la qualité des échanges entre les membres. Et l’un des facteurs clés de succès, la confiance entre eux.
Pour que la mayonnaise prenne, il faut que vous vous sentiez en phase avec les autres, partageant la même vision qu’eux.
Comment faire pour évaluer cet aspect ? Souvent les réseaux vous permettent de participer à l’une de leurs réunions. Profitez de cette occasion pour discuter amplement avec des membres et leur poser également des questions sur le processus d’intégration. Cela vous permettra de vous faire votre propre idée de ce réseau et de savoir spontanément si vous vous y sentirez en confiance.
Étudiez aussi comment les membres du réseau communiquent. Les échanges entre les membres sont-ils fréquents ? Ou, au contraire, la communication passe-t-elle systématiquement par la tête de réseau ? Ce dernier fonctionnement – la centralisation des échanges – est adapté à certains réseaux, par exemple quand la tête de réseau gère le développement commercial de tout le réseau. Mais est-ce bien cela que vous recherchez ?

Estimez l’investissement de temps nécessaire

Rejoindre un réseau demande d’y consacrer du temps. Cela doit faire partie de vos engagements de futur membre. A minima, on attend de vous que vous participiez aux réunions. Certains réseaux vont même jusqu’à exclure des membres faisant preuve d’un absentéisme répété.
Déterminez en amont votre budget temps personnel. Vous pourrez ainsi vérifier s’il correspond aux attentes du réseau. Renseignez-vous ainsi avec précision sur la fréquence et la durée des réunions. Et demandez à d’autres membres à combien de temps ils estiment le temps consacré mensuellement au réseau.

Demandez-vous quel sera votre investissement financier

Quels sont les frais d’adhésion au réseau ? Quelle est la cotisation annuelle ? Les réponses sont extrêmement variables en fonction des réseaux.
Renseignez-vous aussi sur les frais annexes. Par exemple, il peut y avoir une adhésion annuelle mais qui ne couvre pas les frais de la location de la salle pour les réunions, frais partagés entre les participants. Autre exemple, les formations proposées par le réseau sont peut-être payantes.

Pouvez-vous réellement devenir membre de ce réseau ?

Dans certains cas, cette question sera l’une des toutes premières que vous poserez !
N’oubliez pas que certains réseaux n’ont recours qu’à la cooptation. Dans ce cas, il vous faudra tout d’abord trouver dans vos propres relations un membre de ce réseau pour pouvoir y déposer votre candidature.

Participez à une réunion avant de vous engager définitivement

Vous ne percevrez jamais mieux qu’en direct l’ambiance du réseau et pourrez en plus en profiter pour interroger les autres membres sur ce que leur a apporté le réseau.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus