Les opportunités d’entreprendre en Franchise

entreprendre en franchise

Que ce soit en choisissant un secteur qui cartonne, une niche de marché ou un concept différenciant… Les opportunités d’entreprendre en 2014 restent nombreuses.

Par Mélanie Kessous, journaliste à l’Observatoire de la franchise.

La restauration rapide : le secteur qui cartonne.

Que les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en 2014 soient rassurés : en franchise, certains secteurs plaisent toujours autant. A l’instar des segments les plus représentés sur Franchise Expo Paris : la restauration et la restauration rapide. Fin 2012, la Fédération française de la franchise (FFF) recensait 132 réseaux de restauration rapide. Cette même année, 400 franchisés supplémentaires se sont lancés sur ce créneau concurrentiel.

Y-a-t-il encore de la place sur ce marché ? Oui, à en croire les derniers chiffres : le marché de la restauration rapide est en croissance en 2013 avec 7,236 milliards de repas pour un chiffre d’affaires de 45,86 milliards d’euros. Et en 2014, de nouveaux réseaux vont faire leur apparition, donnant l’opportunité à de futurs franchisés de se lancer avec un concept tout neuf. Ainsi, l’enseigne américaine Steak & Shake va débuter son développement en France alors que Sushi Shop se lance sur le segment de la livraison de pizza avec sa nouvelle enseigne : Bottega Romana.

Choisir une niche ou un concept différenciant

Autre stratégie : choisir une niche de marché. En se positionnant en premier sur ce genre de segment à défricher, le franchiseur et les candidats à la franchise profitent d’un secteur encore non concurrencé où tout reste à faire.

C’est le choix réalisé par l’Atelier du Sourcil. Réseau d’instituts de beauté dédiés à la beauté du regard (épilation, maquillage, restructuration, extension des cils…), l’Atelier du Sourcil a entamé un développement en propre à partir de 2006 avant de passer à la franchise. L’objectif de l’enseigne : compter 60 unités d’ici 2015. Elle regroupe pour l’heure une trentaine de points de vente en France et à l’international. Récemment, le réseau a décliné son concept avec le Kiosque Beauté : des boutiques dédiées aux prestations minutes et à la vente de produits de maquillage. La première unité a vu le jour dans le 7ème arrondissement de la capitale.

Plus récemment, Julien Haussy, créateur de l’enseigne Espaces Atypiques, a lui aussi choisi la franchise pour développer son réseau immobilier dédié à la vente de biens contemporains. En choisissant cette niche, l’entrepreneur s’assure de travailler sur un terrain vierge de concurrence.
« Des agences haut de gamme locales ou des réseaux traditionnels peuvent être amenés à proposer des biens atypiques mais ils n’ont ni notre expertise, ni le même éventail de biens contemporains que nous pouvons proposer. Nous nous différencions vraiment des agences traditionnelles »,
explique le créateur.

Les entrepreneurs peuvent aussi opter pour une enseigne ayant choisi de se différencier sur son marché. En 1994, la marque Antoine et Lili a décidé d’innover sur le segment du prêt-à-porter en créant et fabriquant artisanalement ses propres lignes de vêtements et accessoires pour femmes. Regroupant 18 points de vente, l’enseigne a ouvert sa première franchise, à Genève, en 2012. Et elle compte bien essaimer sur le territoire national. Sur le marché du pressing, le réseau Sequoia a opté pour un positionnement écologique qui semble lui réussir : le premier pressing a ouvert ses portes en décembre 2008. La chaîne en compte désormais 37 en France.

 

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus