Comment gagner en notoriété sur son marché

notoriété

La notoriété est importante pour une entreprise. Il est nécessaire de la développer pour atteindre vos objectifs et développer votre business entrepreneurial.

Pourquoi développer sa notoriété ?

Faire connaître vos services est indispensable pour générer du chiffre d’affaires pour votre entreprise. En effet, une entreprise connue a la capacité de générer plus facilement du lead, puis de convertir en misant une stratégie de lead nurturing efficace.

Le contexte concurrentiel entrepreneurial évolue constamment, il est donc nécessaire (et difficile) de se démarquer. Avec une stratégie de communication précise, vous travaillerez au développement de votre notoriété sur différentes plateformes (réseaux sociaux, forums, blogs, communiqués de presse) afin de sortir du lot.

Cette stratégie se construit en fonction de qui vous êtes, de votre marché, de votre budget, du message que vous souhaitez diffuser, de vos valeurs et des tendances actuelles.

 

Quels sont les critères de notoriété ?

La popularité

Le premier critère entrant dans le cadre de la notoriété d’une entreprise est sa popularité. Sur le web, cette popularité peut se mesurer à travers les réseaux sociaux (nombre de likes sur un post, nombre d’abonnés à un compte), le blog (nombre de commentaires reçus à chaque publication d’article) ou le site web (nombre de visites).

Les citations dans les médias et par les influenceurs

Plus une entreprise est connue, plus les médias et influenceurs qui en parlent vont se multiplier. Il peut s’agir de médias locaux, de podcasts, d’articles de presse, de vidéos YouTube, de posts sur les réseaux sociaux, etc. Un grand nombre de citations peut donner la sensation à un prospect qui vous trouve sur Google ou tout autre outil du web que vous êtes une référence dans votre domaine.

La reconnaissance par les pairs ou la clientèle

La notoriété d’un entrepreneur passe aussi par la reconnaissance de son travail. Si des clients ou d’autres professionnels apprécient votre travail et vous laissent des avis positifs, cela aura un impact positif sur votre notoriété.

L’ancienneté

La notoriété d’un entrepreneur peut aussi se mesurer par ses années d’exercice. Être implanté sur un marché depuis longtemps est toujours un indice de notoriété car cela traduit une certaine stabilité et souvent des prestations de qualité.

Les conseils pour améliorer sa notoriété

Pour développer votre notoriété, vous devez mettre en place des actions qui amélioreront l’un des critères cités plus haut.

Travailler votre image de marque

L’image de votre entreprise est le premier élément à travailler. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez façonner votre entreprise à votre image et même être la figure de proue de votre entreprise. On doit donc retrouver vos valeurs et vos qualités dans votre façon de communiquer.

Votre image de marque se concrétise aussi par votre identité graphique : votre logo, votre slogan et votre univers visuel doivent être reconnaissable entre tous ! Si vous êtes à l’aise avec la communication et les outils de PAO, vous pouvez travailler vous-même sur votre identité graphique, dans le cas contraire nous vous conseillons de vous tourner vers un freelance ou une agence de communication.

Développer une stratégie multicanal

Vous devez travailler sur vos canaux d’acquisition en les sélectionnant de façon méthodique. Le web vous offre un formidable terrain de communication, que ce soit via votre site web ou vos réseaux sociaux.

Attention toutefois à ne pas vous égarer : mieux vaut être une référence sur un seul canal, plutôt que d’être présent partout mais de ne pas avoir le temps de publier régulièrement.

Nous vous conseillons donc de tirer profit de Google (via le référencement naturel et payant) et de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou encore LinkedIn selon votre secteur d’activité et le temps dont vous disposez. Par exemple, un freelance graphiste aura tout intérêt à capitaliser sur Instagram et/ou Pinterest pour montrer ses travaux et attirer de nouveaux clients. Vous pourrez ensuite investir progressivement de nouveaux canaux au fur et à mesure que vous gagnez en notoriété sur les canaux déjà exploités.

Faire du marketing de contenu

Le contenu participe à la notoriété de votre entreprise. Vous pouvez commencer par créer un blog qui abordera des thèmes qui intéressent vos prospects potentiels, puis publier ensuite des études de cas basés sur votre expérience et les missions que vous avez effectuées.

Le marketing de contenu présente plusieurs avantages :

  • Il contribue au référencement de votre site Internet. Si des prospects potentiels vous trouvent par le biais de leurs recherches Google, ils vous considéreront d’emblée comme une référence ;
  • Il peut rassurer sur vos compétences et ainsi augmenter la confiance des visiteurs de votre site ;
  • Il améliore votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Faire de la publicité

Pour vous faire connaître, rien de tel que la publicité ! Pas besoin de passer à la télévision ou à la radio et dépenser des milliers d’euros, vous pouvez faire de la publicité ciblée en utilisant plusieurs outils :

  • Google Ads : la régie publicitaire du géant de Mountain View offre une solution de publicité pour les petites entreprises qui vous permet de diffuser vos annonces directement aux personnes qui veulent ce que vous proposez, au moment où elles essaient de le trouver.
  • Meta Ads : l’outil de Facebook est indispensable pour diffuser vos publicités sur Facebook, Instagram et Messenger. Cet outil tout-en-un vous permet de créer des publicités, gérer l’endroit et le moment de leur diffusion, et suivre les performances de vos campagnes pour atteindre vos objectifs marketing.
  • LinkedIn Ads : cette solution vous aide à toucher des clients BtoB en fonction de vos objectifs (générer des leads, augmenter le trafic sur votre site web ou encore améliorer la notoriété de votre entreprise).

Participer à des événements

Pour vous faire connaître et développer votre notoriété, vous pouvez participer à des salons ou à des évènements de votre secteur. Cela vous aidera à rencontrer d’autres professionnels potentiellement intéressés par vos services. Vous pouvez aussi proposer aux organisateurs d’événement d’intervenir lors de présentations d’entreprises ou de conférences si vous disposez d’une grande expertise sur une des thématiques abordées.

Récolter des avis clients

Pour travailler votre notoriété, vous pouvez demander à vos clients de laisser leur avis à la fin d’une prestation. Ces avis peuvent vous être utiles au niveau du référencement local (les avis doivent alors être publiés sur Google MyBusiness), pour être visible sur les plateformes de freelance ou encore pour rassurer les visiteurs de votre site web.

En résumé, il existe de nombreux leviers pour développer la notoriété de votre entreprise, qui nécessitent néanmoins de définir une véritable stratégie pour attendre les objectifs fixés.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus