La question du handicap fait partie des grandes causes d’engagement en France. Ainsi, de nombreux acteurs interviennent pour aider, au mieux et au plus près de leurs besoins, les personnes en situation de handicap. Vous souhaitez identifier les réseaux concernant la question du handicap en France ? Notre article fait le point, pour vous, sur la question.
Les contours du handicap
Le handicap se définit par la survenue d’une altération d’une ou plusieurs fonctions chez un individu. Le handicap peut alors toucher certaines fonctions du corps, la perception des sens ou même la cognition.
Dans ce contexte, la France reconnaît trois formes de handicap :
- La limitation fonctionnelle ;
- La reconnaissance administrative de handicap ;
- Le handicap ressenti.
De nombreuses personnes en situation de handicap peuvent également avoir besoin d’une aide technique pour accomplir certaines tâches ou effectuer des gestes quotidiens. Le niveau de handicap requiert, dans certaines situations, une assistance humaine.
Avant d’appréhender les multiples réseaux engagés en faveur de l’inclusion des personnes handicapées, il convient donc de bien comprendre les chiffres du handicap.
Ainsi, l’INSEE a évalué à 4,3 millions de personnes s’inscrivant dans au moins une forme de handicap citée plus haut. Il est également nécessaire d’ajouter que ce chiffre n’intègre que la population adulte âgée entre 20 et 59 ans.
La France compte 2,8 millions de personnes qui ont la Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Parmi ce chiffre, seulement 988 000 personnes occupent actuellement un emploi.
Il est nécessaire de souligner que le handicap peut représenter un réel frein à l’embauche. Ce frein n’est pas uniquement lié à des réticences ou à de la mauvaise volonté. Dans un certain nombre de situations, les locaux et bureaux des entreprises ne sont pas adaptés pour accueillir des salariés en situation de handicap.
Par ailleurs, les formes de handicap peuvent être particulièrement variables d’un individu à un autre. La prise en charge des personnes en situation de handicap doit alors se faire au cas par cas, dans le cadre précis d’un parcours d’accompagnement individualisé.
Ainsi, il existe une reconnaissance particulière pour les entreprises qui accueillent de nombreux salariés en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (EA) pensent leurs locaux, leurs bâtiments et la circulation dans les espaces en fonction des différents types de handicaps existants.
Le rôle des Régions
Il existe une multiplicité de structures qui se consacrent au handicap. Tour d’horizon des acteurs et des dispositifs existants en France.
Les Régions ont, en France, une compétence importante en matière de développement économique des territoires. Ainsi, ces collectivités territoriales utilisent cette compétence et ce champ d’action pour agir en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Dès lors, de très nombreux dispositifs en faveur de l’emploi des personnes handicapées passent par l’intermédiaire des Régions. Ce travail de coordination se matérialise alors au travers du Plan Régional pour l’Insertion des travailleurs handicapés (PRITH).
Les dispositifs de découverte du milieu professionnel
Il existe un certain nombre de dispositifs permettant, en premier lieu, aux personnes handicapées de découvrir un secteur professionnel. Cette phase de découverte comporte donc de nombreux avantages :
- la connaissance des termes-clés et des enjeux d’une profession ;
- la compréhension des missions et tâches à réaliser ;
- le développement d’un réseau professionnel et la prise de contact ;
Ces actions permettent de rendre certains secteurs d’activité plus familiers. Par le truchement de ces dispositifs, les personnes handicapées acquièrent de l’expérience professionnelle et candidatent plus facilement aux offres d’emploi proposées.
Il existe, toutefois, 4 dispositifs particulièrement intéressants pour les personnes handicapées : - Les stages. Dans le cadre des études universitaires, les étudiants (handicapés ou non) peuvent réaliser des périodes de stage en entreprise. Ces stages ont, en règle générale, une durée comprise entre 4 et 6 mois. Ils permettent d’étoffer le CV et nouer des contacts utiles avec des entreprises.
- La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Ce dispositif est proposé par Pôle Emploi et ne se limite pas aux personnes handicapées. Une personne sans emploi peut travailler pour une entreprise sans que celle-ci n’ait à débourser le moindre euro. Ce dispositif ne dure qu’un mois maximum et permet de confirmer un projet professionnel.
- Le service civique. Le service civique est ouvert à tous les jeunes dont l’âge est compris en 16 et 25 ans. Toutefois, pour les personnes handicapées, l’âge maximum est de 30 ans. Le service civique permet, comme les stages, d’étoffer son CV tout en s’engageant pour une cause d’intérêt général.
- Duoday. Ce dispositif se réalise dans le cadre de la journée nationale du handicap. Ainsi, durant cette journée nationale, une personne en situation de handicap vient découvrir le quotidien professionnel de l’entreprise de son choix.
L’Agefiph et le Fiphfp
L’Agefiph est une association qui s’occupe des fonds dédiés à l’insertion des personnes en situation de handicap. La Fiphfp dispose de la même mission, même si elle concerne plutôt les agents du secteur public.
Ces deux organismes proposent des aides pour permettre aux professionnels concernés de s’adapter pleinement à leur poste de travail. Ce soutien peut alors passer par la prise en charge des frais de transport, l’acquisition de matériel et l’aide humaine.
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
Cet organisme départemental propose, lui aussi, un accompagnement ciblé vers l’emploi et la formation des personnes handicapées. La CDAPH peut être en charge de dossiers concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap. Cette commission permet également aux personnes en situation de handicap de faire valoir leurs droits.
Handicap : l’importance des réseaux
Comme nous venons de le voir, la question du handicap bénéficie d’un maillage territorial très dense. Toutefois, il est nécessaire de bien comprendre et appréhender le rôle de chaque structure. En effet, chaque acteur intervient sur des volets précis de la question du handicap.