Formation, échanges de bonnes pratiques ou business, contacts avec les institutionnels… Les membres de la Jeune Chambre Économique Française se réunissent pour concevoir et organiser des actions en faveur du développement social. C’est l’occasion de progresser humainement et professionnellement.
Carlos Brandao, Président National de la Jeune Chambre Economique Française.
La JCEF en bref :
Date de création : 1952
Nombre de membres : 2 500
160 JCE locales
23 Fédérations Régionales
Statut juridique : Association loi 1901
Cotisation annuelle : 136 €, déductible d’impôts à 66 %
Pour le progrès des sociétés et des membres
Objectif, le développement social et économique
Dans les 160 antennes françaises, des chefs de projets bénévoles mettent en œuvre des actions concrètes pour combiner développement économique et action sociale.
Par exemple : opération pour détecter des émissions de CO2, remédier à la surcharge des hôpitaux, défendre des droits de l’enfant… et réaliser des actions locales d’intérêt public. Ce sont par an près de 800 actions initiées au niveau local en faveur du développement économique.
Une formation complète pour les membres
Autant d’actions qui donnent aux membres des occasions d’exercer leurs talents de dirigeants, la prise de responsabilité, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour créer ces changements.
« Quel que soit son métier ou ses ambitions, précise Carlos Brandao, chaque membre a la possibilité de se former gratuitement et de prendre des responsabilités au sein du réseau. »
De nombreuses formations sont proposées chaque année et chaque membre est libre de les suivre ou non.
Un soutien local des petites entreprises
« Pour les entrepreneurs membres, explique Carlos Brandao, les rencontres JCEF sont également l’occasion de faire part de leurs difficultés et de faire appel à la force du réseau pour trouver des solutions. »
Ainsi, lorsque des chefs d’entreprises de Beauvais ne trouvent pas de travailleurs manuels, la JCE locale étudie le marché et propose d’organiser un forum dédié. Plusieurs entrepreneurs y participent et recrutent en une journée les collaborateurs qui leur faisaient défaut.
Carlos Brandao explique comment son engagement l’a transformé, tant d’un point de vue personnel que professionnel.
Une formation au métier de dirigeant
« Sans la JCEF, je ne serais pas à 37 ans dirigeant d’une agence bancaire ! » (Carlos Brandao)
Lorsqu’il rejoint la JCEF, Carlos Brandao est conseiller de clientèle à la Société Générale. En quelques années, il prend des responsabilités au sein de son réseau. Bientôt, ses progrès personnels sont reconnus par son employeur et lui permettent d’évoluer dans son entreprise.
Bilan de ses acquis :
Une véritable aisance pour prendre la parole en public
Au sein de la JCEF, les occasions de s’entraîner sont nombreuses, dans des situations sans enjeux puis de plus en plus conséquentes : discours lors de rencontres entre JCE, lors d’événements régionaux ou nationaux voire internationaux.
Une meilleure connaissance et pratique des élus et la capacité à travailler avec eux
« Aujourd’hui, je ne me sens tout à fait à l’aise si je dois échanger avec un député ou un ministre » confie-t-il.
Une meilleure gestion de son temps et de ses projets
La Jeune Chambre Economique propose à ses membres de nombreuses formations avec des spécialistes.
Par exemple :
- Maîtriser la technique de prise de décision participative
- Etablir et maîtriser la confiance pour optimiser des situations de management
Un réseau relationnel riche et vivant
Au cours de sa carrière, Carlos Brandao est muté à plusieurs reprises. « À chaque fois, j’ai rejoint la JCE de ma nouvelle ville et j’ai multiplié autant de fois mon réseau. » Il peut potentiellement entrer en contact avec les 250 000 membres dans le monde entier.
En effet, les membres disposent d’un accès libre au fichier national et international des JCE. Ils l’utilisent par exemple pour chercher un fournisseur dans une nouvelle région, demander des renseignements sur des marchés ou des contacts. Et lorsqu’il se déplace en Italie, un coup de fil lui suffit pour être hébergé sur place par un membre de Milan.
De nombreuses opportunités de business
« Nous partageons les mêmes valeurs, explique le Président de la JCEF et c’est tout naturellement que les membres envisagent des perspectives de collaboration et de partenariats. »
Qui sont les JCEF ?
- 1/3 de chefs d’entreprises (TPE et PME)
- 1/3 de cadres dirigeants
- 1/3 d’enseignants et de salariés tous secteurs confondus
En pratique, comment devenir membre ?
Un réseau ouvert à tous
Pas de cooptation ! Dirigeant d’entreprise, créateur d’entreprise, indépendant, commerçant, enseignant… tous les profils sont acceptés, à condition d’avoir moins de 40 ans et de vouloir s’investir dans sa cité.
Les conditions de l’engagement dans une Jeune Chambre Economique :
Tous les membres de la JCEF doivent adhérer aux valeurs de l’association. En revanche, l’investissement est variable en fonction de chacun.
En moyenne :
- Comptez entre une et deux réunions par mois.
- Dès l’investissement dans une commission de travail, le nombre de rencontres varie en fonction du calendrier de l’action préparée.
Comment devenir membre ?
Il suffit d’en faire la demande auprès de la Jeune Chambre Economique locale. Tout nouvel entrant à la Jeune Chambre Economique Française entre en tant qu’observateur puis postulant. Il devient membre passé 2 formations (gratuites) à la méthode JCEF