À eux 16, ces entrepreneurs forment l’équivalant d’une grosse PME/PMI : 53 millions d’euros de CA et 570 salariés. L’objectif de leur association : s’unir pour développer du business ensemble et faire travailler les autres entreprises de la région. Recette de ces compagnons de la réussite.
16 Compagnons de GayantDe la petite affaire familiale jusqu’à la filiale d’un groupe international, ce club indépendant de 16 dirigeants regroupe des entreprises de secteurs variés : BTP, assurance, imprimerie, métallurgie, environnement, sécurité, expertise comptable, énergie, loisir, etc. L’objectif commun est résolument tourné vers le développement régional : « Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui existe chez nous ? » Cette question prend l’allure d’un manifeste qui guide l’action de chaque Compagnon.
Les 7 règles simples pour stimuler les échanges commerciaux.
- Les membres ont tous établi leur entreprise dans l’arrondissement de Douai.
- Leurs activités sont variées, complémentaires, sans concurrence possible entre deux sociétés du club.
- Un fort engagement de chacun à deux niveaux :
a. Accepter d’ouvrir son carnet d’adresse autres membres.
b. Être assidus à chaque rendez-vous, volontaire pour organiser l’un des événements et enfin participer à la foire-exposition de Douai. - Le nombre des adhérents est limité à 20 entreprises.
- Les frais d’adhésion modiques (110€ l’année).
Des formats de rencontres aussi conviviaux qu’efficaces.
Les déjeuners business :
Les compagnons s’y retrouvent le deuxième vendredi de chaque mois. Le rendez-vous est organisé à tour de rôle par deux des membres. Chaque Compagnon peut inviter d’autres personnes : clients, partenaires, élus. « C’est dans une ambiance bon enfant, précise Michael Stepinski, leur Président, que nos membres peuvent bénéficier du relationnel qui se crée à la faveur de chaque repas ».
La foire-exposition de Douai :
C’est l’événement incontournable de la rentrée de septembre. L’occasion de faire connaître l’association et de valoriser les compétences de ses membres auprès du grand public comme des clients qui découvrent ainsi la richesse et les synergies de leurs activités.
Un succès qui crée une forte attractivité.
Les mises en relations sont très productives et mènent à un accroissement global des affaires. Il reste encore 4 sociétés à intégrer pour atteindre l’objectif des 20 compagnons. Et les postulants doivent constituer un dossier de motivation qui sera validé par le bureau directeur. L’année dernière, une seule entreprise a rempli les critères d’admission.
Important à retenir pour intégrer un club d’affaire :
- Avez-vous le temps et ferez-vous preuve de l’assiduité nécessaire pour être un membre actif ?
- Existe-t-il une clause de non-concurrence entre membres dans le club que vous envisagez d’intégrer ?
- Êtes-vous prêt à vous mobiliser pour effectuer des mises en relations avec les membres de votre réseau relationnel et les membres du club ?
- Le club est-il suffisamment sélectif pour assurer les échanges entre ses membres ?