S’organiser à plusieurs est parfois essentiel pour accompagner et développer son activité. Cette logique de coopération et de mutualisation gagne également le monde agricole. Vous souhaitez en savoir davantage sur les organisations de producteurs ? Notre article fait le point, pour vous, sur les différents enjeux à appréhender.
Le principe de la coopération
Le modèle coopératif repose sur l’entraide et le travail en commun. Il s’agit alors de s’appuyer sur la participation de tous et de créer des dispositifs favorisant l’intelligence collective. Dans un esprit de coopération, les pouvoirs ne sont pas concentrés et la direction de l’organisation est partagée par plusieurs membres ou structures.
Les associations ont, dans leur grande majorité, un mode de fonctionnement qui s’inspire de la logique coopérative. Cette situation est favorisée par le fait qu’il n’existe pas de parts ou d’actions dans une association. Ainsi, chaque membre peut participer aux projets et aux décisions après avoir adhéré à l’association.
Le monde professionnel s’ouvre de plus en plus à la logique coopérative et de rassemblement. Ainsi, une entreprise peut devenir une société coopérative. Ce régime est ouvert à toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique (SA, SARL, SAS…). Les producteurs (notamment dans l’agriculture) s’organisent également pour partager et mutualiser grâce aux organisations de producteurs. Ce travail en commun permet de favoriser les réseaux et de consolider les liens.
Les réseaux de producteurs agricoles
Les producteurs agricoles doivent, régulièrement, entamer des négociations avec leurs distributeurs pour pouvoir vendre leur production. Toutefois, ces négociations peuvent être difficiles dans un certain nombre de situations. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait :
- les grossistes peuvent avoir la volonté de comprimer les coûts pour augmenter leur propre marge ;
- la production peut être faible, créant un risque financier pour le producteur ;
- la grande distribution peut privilégier des produits venant d’ailleurs avec un prix moins élevé.
Ainsi, il existe de multiples initiatives permettant d’aider les producteurs. En règle générale, ces initiatives poursuivent également l’objectif de rapprocher les lieux de production avec les lieux de consommation. La volonté de favoriser les circuits courts est très importante. La qualité de la production est également au cœur des préoccupations avec l’objectif d’accompagner la transition vers une agriculture biologique.
Ces initiatives se rejoignent autour du concept de l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou des groupements d’achats. L’objectif est de garantir un certain volume de vente et un niveau de revenu sécurisant pour les producteurs.
Certains producteurs décident également de se regrouper en organisation afin d’améliorer leur rapport de force lors de négociation.
Organisations de producteurs (OP) : qu’est-ce-que c’est ?
Une organisation de producteurs (OP) est statut qu’une organisation peut obtenir. Il s’agit d’une reconnaissance délivrée par les pouvoirs publics et attestant d’un travail particulier en faveur de l’animation territoriale. Le statut d’organisations de producteurs a été créé avec l’adoption de la loi d’orientation des marchés des produits agricoles du 21 juillet 1960.
Une organisation de producteurs (OP) peut concerner les structures suivantes :
- une société coopérative agricole ;
- une union de coopératives agricoles ;
- un groupement d’intérêt économique ;
- une société d’intérêt collectif agricole ;
- une association loi 1901.
- La reconnaissance porte sur une pluralité de critères :
- le nombre d’organisations membres ;
- le niveau de l’activité économique ;
- la valeur de la production réalisée par les membres.
Il existe, actuellement en France, 596 organisations de producteurs. Il convient également de souligner que ce type d’organisations existe partout en Europe. La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne font partie des pays comptant le plus d’organisations de producteurs parmi les pays membres de l’Union Européenne.
Une organisation de producteurs (OP) s’organise autour d’une multitude de fonctions. L’objectif est d’aider les producteurs dans leur travail.
Le soutien commercial
Il n’est pas toujours facile d’établir un rapport de force favorable lors de l’étape de la commercialisation. En effet, les grossistes et centrales d’achat souhaitent comprimer les coûts d’achat au maximum. Ainsi, une organisation de producteurs (OP) a pour objectif d’aider ses membres à négocier des conditions favorables de commercialisation.
Ainsi, ces actions peuvent passer par une stratégie de valorisation de la production. Les organisations de producteurs peuvent également prévoir des actions de promotion des produits de leurs membres.
La question de la qualité de la production
Une organisation de producteurs (OP) réfléchit également aux aspects en lien avec la qualité de la production. Ainsi, de type d’organisation va travailler sur la conversion vers l’agriculture biologique des exploitations membres de l’organisation.
La question de la traçabilité de la production fait aussi partie des attributions d’une organisation de producteurs.
L’acquisition du matériel et le transfert de connaissances
Acquérir du matériel reste particulièrement coûteux pour les agriculteurs comme pour les usines. Ainsi, le rassemblement dans une organisation de producteurs peut permettre de réduire l’impact financier de cette acquisition. En effet, l’acquisition de matériel peut peser lourdement sur le Bilan d’une exploitation agricole.
Dès lors, une organisation de producteurs représente un avantage certain sur les points suivants :
- la baisse du coût d’acquisition du matériel et donc des amortissements à prévoir;
- la diminution des charges portant sur l’entretien et les éventuelles réparations concernant le matériel acquis.
Enfin, l’acquisition commune du matériel de production va également permettre de monter en gamme. Il va être plus facile d’opter pour du matériel de dernière génération. Ce matériel sera aussi mieux protégé et mieux gardé dans la mesure où l’organisation de producteurs va prendre en charge les frais de surveillance et de gardiennage.
Réseaux : les avantages d’entreprendre à plusieurs
Comme nous venons de le voir, la constitution de réseaux est essentielle pour sécuriser son activité économique et professionnelle. En effet, les réseaux vont permettre de réaliser des activités en commun et de réduire au maximum les risques financiers sur son activité. Les réseaux apportent, dès lors, un soutien visible et concret chaque jour.