Le portage salarial : une solution en réseau pour les entrepreneurs

Portage salarial

Par ordonnance, le gouvernement vient de reconnaître et d’encadrer le portage salarial. L’occasion de nous pencher sur un système qui a déjà convaincu plus de 50 000 entrepreneurs qui y voient un moyen simple et sécurisé pour se lancer et développer leur business en réseau.

Le portage : une solution qui concilie l’indépendance de l’entrepreneur et la sécurité du salariat.

Dans un marché de l’emploi morose, Lorsqu’on peut faire valoir son savoir-faire ou son expertise, il est tentant et souvent plus simple de chercher des clients plutôt qu’un nouvel employeur. Mais voler de ses propres ailes n’est pas sans risque puisque seule une entreprise sur deux passe le cap de la 5ème année.

Pour sécuriser leur démarrage, de plus en plus d’entrepreneurs choisissent une solution innovante et encore méconnue : le portage salarial.

Le système repose sur la médiation suivante : Quand l’entrepreneur décroche une mission auprès d’un client, celui-ci est facturé en honoraires par la société de portage qui rémunère à son tour en salaire l’entrepreneur porté.

Un dispositif très avantageux pour ce dernier: il peut démarrer son activité immédiatement, sans dépôt de statuts, sans avoir à s’enregistrer en tant que société, sans s’occuper des démarches administratives, juridiques ni tenir une comptabilité spécifique.

« Je peux me consacrer à 100% à mon activité, se félicite Claire Roche, consultante formatrice indépendante. En tant que mère de deux enfants, je trouve plus rassurant d’être affilié à la sécu qu’au Régime Social des Indépendants ».

Les entrepreneurs indépendants peuvent ainsi tester leur projet à moindre coût et sans prise de risques.

L’ordonnance publiée par le Ministère du Travail en 5 points clés.

L’ordonnance publiée par le Ministère du Travail le 1er avril 2015 renforce et sécurise les entreprises de portage salarial et les professionnels autonomes qui ont recours à cette solution.
Cette ordonnance prévoit 5 dispositions principales :

  • La création d’une branche exclusive en vue de la création d’une convention collective.
  • Une rémunération minimale de 2377€ brut mensuels pour un temps plein.
  • La mise en place d’une garantie des salaires des salariés portés.
  • La reconnaissance des droits ouverts par les contrats de travail existants auprès de Pôle Emploi.
  • Le portage salarial est réservé à des prestations de service (hors services à la personne), rendues par des personnes professionnellement autonomes.

3 questions à Frédéric Biard, Président du Groupe JAM, leader du portage salarial.

PDR : Comment votre société accompagne le développement commercial des entrepreneurs ?

FB : C’est à nos consultants portés de trouver eux-mêmes leurs missions. Toutefois, nous multiplions les initiatives pour les soutenir dans cet effort. D’abord par des modules de formations gratuites en ligne et aussi en présentiel. Les sujets sont très concrets : comment construire son offre, fixer ses tarifs, ou encore prospecter efficacement.

PDR : On sait que le réseau relationnel d’un entrepreneur est un capital essentiel pour lancer son activité. Que faites-vous pour lui dans ce domaine ?

FB : Là encore, des formations très opérationnelles sont offertes, comme : Comment développer son business grâce à son réseau. Mais ce n’est pas tout. Nous animons notre communauté des entrepreneurs que nous portons sur Viadeo et LinkedIn. Un total de 3000 membres actifs. En rompant leur isolement, nous les encourageons à partager de bonnes pratiques. Cela fait naître des initiatives, des partenariats et mêmes des affaires. Un des consultants portés, spécialiste du marché US a trouvé un beau contrat en passant par nos contacts : entreprises clientes ou chasseurs de têtes. Saisir les opportunités, rapprocher les compétences et les besoins, c’est notre intérêt commun !

PDR : Quelles sont les perspectives d’évolution du portage salarial ?

FB : Avec la récente publication de la nouvelle ordonnance, notre profession va être encore plus et mieux reconnue. Avec ses 50 000 entrepreneurs en portage salarial, la France est en retard par rapport à d’autres pays européens comme le Royaume Uni qui en compte 450 000. Nos études prospectives tablent sur un effectif de 600 000 entrepreneurs dans les 10 ans.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus