Interviews croisées chez Initiative France

initiative france

Le réseau Initiative France c’est « Un réseau, un esprit » : 230 plateformes dans toute la France dédiées à l’accompagnement et au financement des porteurs de projets dans un esprit d’entreprise et d’innovation toujours plus fort depuis 30 ans. Construire une relation de respect et confiance mutuelle sur des valeurs de solidarité et de désintéressement, voilà son leitmotiv. Et pour mieux le connaître, suivez les guides !

Interview de Bernadette Sozet , est Déléguée Générale d’Initiative France

Racontez-nous les débuts du réseau.
Il y a trente ans, alors que le taux chômage s’envolait, Jean-Philippe Mallet, et Jean-Pierre Worms ont partagé l’idée qu’il existait une ressource d’emplois et de croissance sur chaque territoire. Pour eux, la création d’entreprises par ceux qui n’y avaient pas accès était une piste à suivre. Ils ont créé le mécanisme de base du réseau Initiative, l’alliance du prêt d’honneur et de l’accompagnement pour renforcer les fonds propres de l’entrepreneur et réussir son insertion dans la communauté économique locale

Pourquoi rejoindre votre réseau ?
Parce que l’action du réseau est utile et mesurable. Les effets de l’action du réseau sont perceptibles dans les chiffres mais surtout dans ce que nous disent massivement les 19 000 personnes soutenues financièrement chaque année. Elles viennent chercher un financement et elles nous remercient pour l’accompagnement, le regard complet du comité, la mise en relation avec la banque, l’appui du parrain, et surtout pour la confiance qui leur a été faite. L’autre intérêt essentiel qu’il y a à rejoindre le réseau c’est que l’action est concrète. Elle permet le développement d’espaces d’échanges économiques et sociaux de proximité. Dans chaque plateforme se réunissent des chefs d’entreprises, des financeurs et experts, pour agir concrètement ensemble.

Votre plus grande fierté ?
Faire partie de ce réseau est déjà une fierté. Ma fierté profonde, c’est que cette solidarité permette à des personnes inspirées et motivées, de réaliser leur projet, de le réussir dans la durée et que ceci contribue à créer des emplois pour d’autres.

Votre prochain défi ?
Le modèle imaginé il y a 30 ans, a essaimé sur toute la France, mais l’action n’a pas la même intensité partout. Un de nos prochains défis est de développer l’activité sur tous les territoires même les plus fragiles. Nous avançons pour cela de 2 façons : accompagner plus de personnes pour qu’elles créent leur entreprise de façon plus sûre, et accroître notre soutien aux très petites entreprises et aux projets d’entreprises innovantes ou novatrices afin de stimuler leur potentiel de croissance et de création d’emplois.

Votre rêve pour le réseau ?
Que plus d’entrepreneurs soutenus aujourd’hui, s’impliquent dans les plateformes et façonnent le réseau de demain : un réseau agile, connecté et inter connecté. Que la solidarité territoriale s’élargisse au plan régional et interrégional pour accompagner les entrepreneurs au plus près de leurs besoins et de leurs marchés.

 

Interview de Sharif Hassan

Sharif Hassan, est le créateur de Smoovebox, solution de bornes interactives à mettre à disposition des invités d’un évènement pour recueillir selfies photo ou video. Ce qui permet de collecter du contenu pour optimiser votre communication.

Votre meilleur souvenir avec le réseau Initiative.
Notre meilleur souvenir : notre participation aux 30 ans d’Initiative France, un moment inoubliable pour plusieurs raisons : après plus de 500 évènements couverts je n’ai jamais vu autant d’officiels réunis : le président François Hollande pour l’ouverture, le ministre de l’économie Emmanuel Macron, le ministre du travail François Rebsamen, qui a joué le jeu sur notre borne selfie photo/vidéo et nous a laissé un message selfie. Le premier selfie ministériel !

Ce qui vous plaît le plus dans l’accompagnement que propose le réseau Initiative.
Etant un jeune chef d’entreprise, le nez dans le guidon, le fait que ma conseillère, Cica Pedro, se déplace dans mes locaux m’a permis de gagner du temps (alors que d’autres structures ne se déplacent pas). Ensemble, nous avons affiné le business plan et le prévisionnel, et préparé au mieux mon oral du comité de sélection. L’attribution d’un mentor du réseau EGEE permet de garder le cap et de prendre du recul sur le business avec les conseils avisés d’un ancien entrepreneur.

Un conseil à un candidat qui souhaiterait être accompagné par le réseau Initiative.
Le dilemme « passer du temps à faire des dossiers de financement ou aller chercher des clients » n’existe plus. L’accompagnement et les docs types permettent de cadrer les choses et de simplifier la rédaction des dossiers. Les membres du comité du jury apportent leur vision, leurs conseils, leurs contacts pour aider au développement de la société. Je conseille vivement aux entrepreneurs qui ont une idée de prendre contact avec un conseiller de leur région afin de commencer le processus d’accompagnement.

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.
Mon restaurant préféré pour un moment business est le Bliss. Les différents espaces permettent d’y discuter tranquillement, dans une ambiance parisienne et chaleureuse. En hiver, le coin cheminée apporte de la convivialité aux rendez-vous business, alors qu’en été, on profite de la terrasse et de la douceur de fin de journée.

Le plus : la borne selfie vidéo pour laisser un petit message de fin de rencontre. C’est convivial, et on finit le rdv avec un sourire !

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus