3 conseils pour développer votre activité grâce aux Facebook Ads

Facebook est aujourd’hui le plus grand réseau social au monde avec 700 millions d’utilisateurs actifs par mois dont 26 millions en France. Parce que les internautes y passent plus de deux heures par jour en moyenne, font état de leurs intérêts, passions, habitudes de vie et de consommation, vous vous devez d’envisager d’utiliser ce média clé, si vous souhaitez développer votre activité commerciale auprès d’une audience qualifiée.
Conseils à suivre.

Par Benjamin Fouks – Consultant digital au sein du laboratoire d’innovation 231e47 et auteur du livre 101 questions sur Viadeo.

Conseil n°1. Touchez votre audience de manière qualifiée grâce au ciblage socio-démographique

Lors de la création d’une campagne de Facebook Ads, vous pouvez cibler le public que vous souhaitez toucher. Ce ciblage s’effectue grâce à plusieurs critères socio-démographiques : l’âge, le genre, les centres d’intérêts, le pays, la région ou la ville…
Pour une activité physique, vous recherchez plutôt un public local qui pourra facilement venir à votre rencontre.
Pour vous lancer dans l’e-commerce, vous viserez sans doute plutôt un public national.

Pour affiner le ciblage, à vous de définir votre positionnement et votre public. A qui souhaitez-vous vous adresser ? Aux femmes de 25 à 35 ans qui aiment la salsa et les restaurants ou aux pères de 30 à 40 ans qui aiment la photographie et le Tour de France ?
Quel que soit votre public de prédilection, vous pouvez affiner votre ciblage pour vous en rapprocher, et éventuellement créer plusieurs audiences pour vérifier laquelle est la plus réceptive.

Si vous avez déjà constitué une communauté de fans, n’hésitez pas à visiter leurs profils pour confirmer ou infirmer vos hypothèses : s’ils ont laissé visibles les autres pages dont ils sont fans, vous pourrez voir les centres d’intérêt récurrents et les intégrer à votre ciblage. Cela vous permettra aussi de vérifier si vous touchez le public que vous visez et éventuellement de réajuster votre communication de façon plus globale de façon à vous adresser à votre public effectif.

Conseil n°2. Maîtrisez votre budget grâce à un back-office simple et intuitif

Dès le lancement de votre campagne, vous pouvez évaluer la performance de vos publicités. Il vous suffit de consulter votre outil de gestion de publicités en ligne accessible depuis votre profil Facebook. Vous avez la possibilité de suivre par exemple le nombre d’impressions (nombre de fois où votre publicité a été affichée), d’interactions (nombre de « j’aime », de commentaires, de partage, lecture de vidéos) et de fans acquis. Évidemment, le gestionnaire de publicités vous indique également combien la campagne vous coûte.
Si vous avez choisi le coût par clic (CPC – vous payez quand quelqu’un interagit avec votre publicité), vous verrez combien vous coûte chaque interaction. Si vous avez choisi le coût pour mille (CPM – vous payez en fonction des impressions de votre publicité), vous obtiendrez le coût pour l’affichage de votre publicité.

Par ailleurs, lorsque vous optez pour la création de plusieurs publicités au sein de la même campagne (avec des visuels, textes et ciblages différents), vous pourrez déterminer lesquelles sont les plus performantes, éventuellement leur allouer plus de budget ou utiliser ces données pour votre prochaine campagne.
A vous d’ajuster votre budget et votre ciblage en fonction de vos objectifs.

Conseil n°3. Intégrez les Facebooks Ads au sein de votre stratégie commerciale globale

Comme nous venons de le voir, au-delà de vous donner un moyen de promotion ciblée de vos produits ou de votre marque, les Facebook Ads peuvent vous permettre de mieux connaître votre clientèle. Pleinement exploités, ils deviennent ainsi un outil au service de votre communication globale qui permet de vérifier l’efficacité de visuels, de slogans et leur attrait pour votre public. Ainsi, il peut être intéressant de s’appuyer sur les résultats d’une campagne de publicité sociale avant de lancer la refonte de votre site web ou la campagne de lancement d’un nouveau produit.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez intégrer le retargetting à votre stratégie. Lorsque des internautes consultent des articles ou produits sur votre site Internet et qu’ils se rendent sur Facebook, des publicités relatives à ces articles ou produits s’affichent. Ce dispositif, à faible coût permet ainsi de rappeler à vos prospects déjà sensibilisés l’existence de votre offre commerciale ou de services. Le retargetting favorise l’efficacité de votre démarche commerciale prolonge les effets d’une visite sur votre site.

Derniers conseils :
Si vous débutez avec les Facebook Ads, n’hésitez pas à vous lancer avec de petites campagnes pour tester leur efficacité sans utiliser un budget trop important. Si vous ne voyez pas tout de suite de ROI, retravaillez les paramètres de votre campagne. Et si vous êtes un utilisateur confirmé, exploitez tout le potentiel des Facebook Ads en les intégrant à votre stratégie globale et en utilisant toutes les indications qu’elles peuvent vous donner sur votre communauté.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chomâge
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus