Lorsque Google, le site le plus consulté en France en 2013(1) lance son réseau social, vous ne pouvez pas l’ignorer. Si Facebook garde la place de n° 1, Google+ a de beaux arguments pour vous convaincre d’y jeter plus qu’un œil : vous pouvez interagir davantage avec votre communauté de prospects potentiels, vous améliorez votre référencement dans Google et vous gagnez en efficacité.
Par Adrian Measures – directeur de Neocamino et rédacteur du guide « Les 10 étapes pour trouver des clients par internet ».
Google + booste votre SEO(2)
La 1ère question que je me suis posé au lancement de Google+ est celle de son impact sur le référencement naturel dans Google. La place des indicateurs sociaux dans les critères de référencement de Google est de plus en plus importante et c’est bien pour cela qu’ils ont lancé leur propre réseau social.
1. « +1 » : le « j’aime » de Google+
Un critère important pour le référencement naturel avec Google+ c’est le nombre de « +1 » que vous obtenez sur chacune de vos pages. Le « +1 » est l’équivalent du « j’aime » de Facebook. A chaque fois qu’une personne clique dessus, votre page sera partagée et Google prend cela comme une indication de sa qualité.
Un « +1 » est public, cela permet à Google de s’assurer de la qualité de ces interactions.
2. Publiez sur Google + pour obtenir des « +1 »
Vous pouvez retrouver le « +1 » dans votre flux d’actualité Google +.
Pour partager une publication, allez sur votre page d’accueil de Google+.
3. Installez le bouton « +1 » sur votre site pour faciliter les interactions.
Je vous recommande fortement d’installer le bouton « +1 » sur vos pages, comme sur la page de Place des réseaux ci-dessous, aux côtés des boutons de partage de Facebook, Twitter, LinkedIn… Cela facilitera le partage par vos lecteurs.
Astuce : Google propose un générateur de bouton « +1 » qui vous permet de récupérer un morceau de code à copier et coller sur votre page. Pour l’avoir sur toutes vos pages le mieux est de voir avec votre prestataire de site internet.
Le bouton « +1 » de votre site vous permet aussi de publier plus rapidement vos propres contenus :
(1) Selon le classement 2013 du site Alexa.com
(2) SEO : Search Engine Optimization, terme anglais couramment utilisé pour désigner le référencement naturel.
Prouvez à Google que vous êtes aussi humain
Google vous permet de lier votre site et vos publications à votre profil Google +. Cela permet d’apporter votre notoriété et crédibilité à vos articles. Vous allez ainsi rassurer Google et remonter dans ses résultats.
Votre nom s’affichera aussi sur vos publications.
4. Editez votre profil et ajoutez les sites où vous êtes contributeur
Connectez-vous à votre compte Google+ puis cliquez sur votre photo en haut à droite et puis sur « compte » :
Choisissez ensuite « Modifier le profil ». Vous allez trouver une section « Egalement auteur de ». Modifiez-la pour y ajouter les sites et blogs auxquels vous contribuez.
5. Configurez votre site pour faire le lien avec votre profil Google +
Vous devez maintenant ajouter un lien des articles sur lesquels vous voulez faire apparaître votre tête vers votre profil Google +. Pour cela allez sur votre profil, vous trouverez l’adresse dans la barre de votre navigateur.
Vous n’avez plus qu’à ajouter ce lien sur votre article : sur votre nom ou en indiquant un lien vers votre profil Google +.
6. Ajoutez un maximum de contacts dans vos cercles
Le nombre de personnes qui vous suivent sur Google+ va influencer directement le référencement de vos articles. Plus vous en avez, plus vous êtes un expert pour Google et votre article crédible.
Commencez par suivre les gens que vous connaissez et qui vous intéressent. Certains vous rendront la pareille et vous permettront d’apporter un premier coup de pouce à vos articles.
Notez que Google va préférer un auteur avec juste quelques amis qu’un auteur non identifié. Ne pas associer vos contenus avec vos profils va devenir un handicap pour votre référencement.
Donnez plus de visibilité à votre entreprise
Vous pouvez créer une page pour votre entreprise sur Google+. Cette page est intéressante à créer pour améliorer le référencement de votre site et surtout faire apparaître plus d’information sur votre entreprise dans les résultats de recherche de Google.
7. Prenez plus de place dans les résultats naturels
Tous les éléments dans la colonne de droite sont automatiquement ajoutés par Google à partir du moment où vous avez créé une page Google+ pour votre entreprise et ajouté le lien vers votre site Internet.
8. Prenez plus de place dans les résultats sponsorisés
Google Adwords vous permet d’associer votre page Google + à votre annonce Adwords. Google affichera alors des informations sur votre page sous votre annonce.
Vous pouvez ainsi gagner une ligne de visibilité pour votre publicité en ajoutant un élément de crédibilité qui favorisera les clics sur votre annonce plutôt qu’une autre.
Pour associer votre page à votre annonce, suivez bien les étapes décrites ci-dessous qui permettent d’afficher plus d’informations sur votre entreprise dans les résultats de Google.
9. Associez votre site à votre page Google +
Pour créer votre page allez dans « Accueil » puis « Pages » puis cliquez sur « Créer une page » en haut à droite. Google va vous guider à partir de là !
Remontez dans les résultats grâce à vos contacts
Vos résultats de recherche ne sont pas les mêmes que ceux de votre voisin. Google personnalise ces résultats en fonction de votre historique de recherche mais aussi de celui de vos amis pour vous le rendre plus pertinent. Vous ne naviguez plus seul et c’est une opportunité pour votre entreprise de se faire voir.
10. Les amis de vos amis sont vos amis
Lorsque vous utilisez Google, il y a de grandes chances pour que vous soyez en même temps connecté avec votre compte Google. C’est en tout cas le cas des plus de 5 millions de Français qui sont sur Google+ et le mien.
Google me dit quand un de mes amis a fait un +1 sur un article. Et Google va aussi faire remonter ce résultat dans ma recherche car il en déduit qu’il est plus pertinent pour moi.
Plus vous aurez de « +1 », plus vous bénéficierez de cette amélioration de votre référencement grâce à votre réseau !
11. Mettez vos (bons) avis en avant et remontez
Google+ vous permet de recevoir les avis de vos clients et de les utiliser pour remonter dans Google. C’est notamment intéressant pour les activités locales pour lesquels Google fait apparaître des résultats localisés avec Google Maps.
Plus vous avez d’avis et de bons avis, plus vous remonterez. C’est un critère de plus à soigner. Alors n’attendez plus pour demander à vos clients, lorsqu’ils sont satisfaits, de prendre 2 minutes pour laisser leur avis.
Pour laisser un avis, vos clients doivent se rendre sur votre page Google + où ils trouveront un message. Facilitez leur le travail en leur ouvrant la page si vous êtes en leur compagnie ou en leur envoyant le lien par email.
La rédaction est très simple et l’avis se fait par une note et un commentaire.
Le référencement dans Google rime de plus en plus avec Google+. Si le réseau de Google ne connaît pas le même succès que Facebook dans l’engagement de sa communauté, il est cependant essentiel pour votre communication. Ce serait une « fatal error » que d’ignorer un réseau social lancé par le géant du référencement qui peut tant faire pour votre activité.