Si vous utilisez la version en anglais de LinkedIn, vous avez depuis plusieurs semaines vu apparaitre des notifications d’endorsements. Cette nouvelle fonctionnalité de LinkedIn vous permet d’associer de manière plus crédible des domaines de compétences et d’expertises à votre profil. Véritable atout pour votre identité numérique.
Par Valérie March, auteur de Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux – Editions Dunod .
Dans votre profil LinkedIn, vous avez toujours eu la possibilité de lister des domaines de compétence. La fonctionnalité « endorsement » de LinkedIn permet maintenant à vos contacts de premier niveau de valider ces compétences en répondant à la question « est-ce que « votre contact » possède ces compétences » (« does XXX have these skills or expertise ? »).
Dès qu’un de vos contacts valide une de vos compétences, vous voyez apparaitre sa photo à côté de votre compétence et vous recevez une notification dans LinkedIn.
Quel est l’intérêt des « endorsements » ?
Comme dans la vraie vie, l’opinion de vos contacts compte pour valider les informations que vous partagez sur votre profil LinkedIn. Jusqu’à présent, pour obtenir cette validation, il fallait que vos contacts écrivent une recommandation. Process qui leur demandait un investissement en temps sans nécessairement une garantie de qualité pour vous. En effet, dans certains cas, vos contacts pouvaient écrire une recommandation mettant en valeur un domaine d’expertise ou des qualités qui n’étaient plus nécessairement des priorités de communication pour vous.
Avec la fonctionnalité « endorsement », vos contacts peuvent maintenant en 1 clic valider une de vos compétences. A terme, le nombre d’endorsements pourrait avoir un impact sur le référencement de votre profil par le moteur de recherche du réseau. Il est donc important pour vous de commencer à travailler cette partie de votre profil.
TRUC PRATIQUE
Pour passer de la version en français de LinkedIn à la version en anglais, il vous suffit de cliquer sur « langue » dans le bas de n’importe quelle page de LinkedIn.
Facteur clé de succès : choisir des compétences utiles
Pour que cette partie de votre profil vous soit profitable, il est indispensable de bien choisir vos compétences et domaines d’expertise.
Choisissez les mots clés qui sont les plus utilisés pour définir vos expertises de la même manière que lorsque vous choisissez des mots clés pour optimiser votre site Internet.
Evitez d’utiliser des synonymes. Il est confusant pour vos contacts de devoir valider deux termes qui correspondent à la même compétence. Vous risquez de diluer le nombre d’endorsements par mot clé.
N’hésitez pas à utiliser des expressions complexes et spécifiques
A noter : vous pouvez lister jusque 50 compétences et expertises.
Deux tactiques efficaces pour obtenir des endorsements
Donner pour recevoir. Commencez par « endorser » les compétences de vos contacts, ils recevront une notification leur signalant que vous avez reconnu leurs compétences et seront alors plus susceptibles de venir sur votre profil pour valider vos compétences.
Demandez par écrit à certains de vos contacts d’endorser des compétences choisies. N’hésitez pas à être spécifique. Si vous souhaitez augmenter votre score sur une compétence en particulier, n’hésitez pas à leur demander de choisir cette compétence. Ceci compte encore plus quand vous rajoutez tardivement une compétence qui est clé pour vous mais qui n’a pas encore été vue par vos contacts. En effet, par défaut, LinkedIn liste vos compétences en fonction de leur score, en commençant par la plus populaire.
CONSEIL PRATIQUE
Commencez dès maintenant à « endorser » vos contacts qui ne pratiqueraient pas encore cette fonctionnalité. Mais ne le faites que sur les compétences que vous connaissez effectivement et ce, même s’il s’agit d’un ami. Les risques de spam et d’abus avec cette nouvelle fonctionnalité sont nombreux et si vous abusez du système, les endorsements perdront toute crédibilité.