Sur Pinterest, comment font les marques qui cartonnent ?

Entrepreneures à succès, 4 passionarias de leur marque vous livrent leurs recettes pour stimuler sa créativité et animer une communauté en exploitant les spécificités de ce réseau social très visuel.

Cliquez pour découvrir leurs bonnes pratiques et leurs inspirations du moment !

  • Maud Fourier-Ruelle,fondatrice de Matemonsac.com, Maison d’Accessoires de Mode Parisienne.
  • Charline Goutal, fondatrice de Ma P’tite Culotte.
  • Aurélie Perruche,fondatrice de ma MaSpatule.com
  • Stéphanie Leone,fondatrice de Mamy Factory.

« D’un clic sur nos photos, les membres entrent dans notre eshop… et craquent ! »
Maud Fourier-Ruelle, fondatrice de Matemonsac.com.

Notre compte Pinterest nous permet de faire découvrir nos produits. En cliquant sur le lien associé, les membres de la communauté viennent visiter notre e-shop et… passent commande car ils craquent !
En réépinglant nos photos, ils deviennent aussi nos ambassadeurs dans le monde entier. Génial, non ? Pinterest possède également un fort aspect inspirationnel que ce soit pour nos clients ou pour nous. Je peux y passer des heures, il faut faire attention !

Nos tableaux ne concernent pas que les sacs et les bijoux des marques que nous vendons mais aussi tout l’univers qui les entoure et qui représente notre histoire, celle de la Parisienne qui est chic et voyage dans le monde

Par exemple, nous postons des photos de Paris, ou de ce qui nous inspire en termes d’imprimés, de coloris ou de mode, luxe, vintage. C’est une sorte de « mood boards » géants déclinés à l’infini.

Nous légendons nos photos avec des mots-clés pour les associer aux recherches des membres. En Français et en Anglais car nos clients sont partout. De même, nous décrivons nos tableaux.

La communication doit être à 360° et refléter la même image sur tous les réseaux sociaux. Nous épinglons des images de notre Mag (Blog) ou des images que nous mettons sur Instagram.

Découvrez l’univers de Matemonsac :

http://www.matemonsac.com/

« Sur Pinterest, je cultive ma créativité et trouve mes nouvelles sources d’inspiration. »
Charline Goutal, fondatrice de Ma P’tite Culotte.

Ma première source d’inspiration, ce sont les femmes, dans toutes leurs facettes et en toutes situations. Il me suffit donc de les observer au quotidien : que ce soient des proches ou des inconnues, dans la rue par exemple.

Pinterest est devenu un outil complémentaire et incontournable pour affiner ma première idée car cela me permet de construire mes cahiers de tendance en quelques clics seulement. C’est un moyen exceptionnel pour, non seulement cultiver ma créativité, mais aussi la partager. Un espace de veille mondial pour suivre les toutes dernières tendances et réveiller des idées « pépites » : une couleur, un paysage, une citation, une icône, une inconnue et même une autre marque : tout est source d’inspiration !

Découvrez l’univers culotté de Ma P’tite Culotte :

http://www.maptiteculotte.com

« Mes tableaux Pinterest sont des invitations au partage. »
Aurélie Perruche, fondatrice de MaSpatule.com.

Pinterest est devenu très tendance. En surfant sur la plateforme, vous agrégez des photos ou des vidéos que vous organisez en tableaux selon vos sujets d’inspiration ou centres d’intérêt. C’est vraiment la qualité de votre iconographie qui va faire la différence. Alors, n’hésitez pas à travailler vos photos. J’utilise des filtres photos pour les améliorer, créer des ambiances particulières, ou pour raconter une histoire, une époque ou un moment.

Je vous invite également à bien soigner votre présentation sur votre profil Pinterest car nous sommes dans le domaine de l’artistique et vous devez donner envie aux gens de partager votre contenu de qualité.

Catégorisez vos tableaux en réfléchissant bien aux titres et aux descriptions afin de créer un maximum de trafic sur vos liens. Comme sur tout autre réseau social, Pinterest tire sa richesse, du contenu original de ses utilisateurs. Commencez donc par poster votre propre contenu et votre histoire avant de suivre d’autres personnes en épinglant leurs images.

Enfin, lorsque vous démarrez un nouveau board, n’hésitez pas à utiliser des sujets précis afin de bien atteindre votre cible, exemple n’hésitez pas à lancer quelques jeux concours en proposant à vos clients de poster des images/vidéos sur votre page Pinterest afin d’amorcer la vitalité de votre compte.

Découvrez l’univers de MaSpatule.com :

http://www.maspatule.com/

« Pinterest c’est une opportunité incroyable de s’ouvrir à d’autres marchés que la France à coût zéro ! »
Stéphanie Leone, fondatrice de Mamy Factory.

Sur Pinterest, il y a une exigence esthétique plus forte que sur les réseaux comme Facebook ou Twitter. C’est pourquoi, le plus souvent, nous épinglons des photos spécialement adaptées pour Pinterest. Nous les retravaillons en ajoutant parfois des petites illustrations. La mise en scène compte aussi : Nous mettons par exemple souvent nos photos dans des petits cadres de Polaroïd. En plus, cela nous permet d’y faire figurer le logo Mamy Factory. C’est important de signer nos créations : quand l’image circule, la notoriété de la marque augmente.

Pinterest, c’est aussi une superbe vitrine à l’international. 30% de nos ventes du site Mamy Factory proviennent de l’étranger. Les clients sont américains, japonais, anglais… Et même parfois néo-zélandais ! Et pourtant, nous ne communiquons dans aucun de ces pays ! Sur notre plateforme web, nous avons pu identifier qu’un bon nombre de ces clients arrive via Pinterest.
Du coup, les descriptions et commentaires de nos photos sont bilingues Français/Anglais. Cela nous oblige à être concis, ce qui est une bonne chose. Pinterest c’est une opportunité incroyable de s’ouvrir à d’autres marchés que la France à coût « 0 » !

Découvrez l’univers de Mamy Factory :

http://www.mamyfactory.com/fr/

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus