Entrepreneur ou freelance, vous n’avez pas toujours le temps ou l’énergie de vous consacrer pleinement aux réseaux sociaux. Pourtant cette présence en ligne offre de belles opportunités pour obtenir de nouveaux clients et travailler votre e-réputation.
Les outils suivants vont vous faire gagner du temps dans le partage de vos contenus et la gestion de vos profils sociaux.
Nos 6 outils pour gérer vos réseaux sociaux simplement et gagner du temps !
1. HootSuite : un tableau de bord complet
La plateforme à tête de chouette réunit les données de nombreux réseaux sociaux. L’interface est claire et très complète. Hootsuite est un véritable tableau de bord qui vous permet de programmer vos publications sociales et de les répartir dans le temps. Tous les réseaux sont représentés : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google Plus, Instagram…
Vous choisissez le jour, l’heure et la récurrence des publications. Vous gagnez beaucoup de temps et vous évitez ainsi d’inonder votre audience avec du contenu mal réparti.
2. Buffer : planifier ses publications
Buffer remplit les mêmes fonctions-clés qu’HootSuite : il vous permet de répartir vos publications pour augmenter leur visibilité.
L’outil est gratuit et se concentre sur Twitter, LinkedIn et Facebook. Un même contenu peut ainsi être publié simultanément sur les trois médias… Pratique ! C’est le système de planification le plus utilisé grâce à sa présentation claire et sa « file d’attente » qui permet de toujours poster au bon moment.
3. Bitly : raccourcir et tracker les liens
Vous connaissez l’adage : tout ce qui est petit est mignon. Sur le web, c’est encore mieux : plus votre lien est court, plus vous augmentez les chances que l’on clique dessus.
Bitly est le raccourcisseur de liens par excellence. Vos URL prennent moins de place et peuvent donc être partagées de façon plus lisible. L’outil permet aussi de mesurer la puissance de vos liens et d’analyser leur impact sur un media donné.
4. Canva : de belles images en trois clics
Canva est un logiciel de retouche d’images beaucoup plus simple à maîtriser que Photoshop. Disponible en ligne, l’outil permet de créer de nombreux visuels optimisés pour les réseaux sociaux.
Bannière YouTube, illustration de blog, diaporama… Quelques minutes suffiront pour prendre en main Canva. Vos réseaux sociaux seront surpris par la qualité des montages partagés !
5. IFTTT : des recettes pour automatiser vos posts
« If This Then That », IFTTT pour les intimes, vous permet de lier différents services et d’automatiser vos actions sociales.
Par exemple, vous pouvez associer votre blog WordPress à votre profil LinkedIn. Quel intérêt ? Dès qu’un article est publié sur votre blog, le contenu est automatiquement partagé sur la plateforme professionnelle. Vous avez une chaîne YouTube ? Vous pouvez partager la vidéo sur votre Twitter à la seconde même de sa mise en ligne.
En programmant les actions les plus récurrentes et utiles pour votre business, vous pourrez automatiser une grande partie de votre travail. À vous de trouver les combinaisons les plus intéressantes pour gagner le plus de temps possible.
6. TweetDeck : pour les adeptes de Twitter
Vous êtes accro à Twitter ? Vous êtes amené à l’utiliser souvent dans votre travail ? TweetDeck permet de créer une expérience personnalisée sur le réseau social.
Vous pouvez gérer de multiples comptes en parallèle, customiser votre interface et mettre en place des veilles de contenu et de hashtags pour ne rien louper.
L’interface permet d’afficher de nombreux flux en parallèle et de répondre aux internautes directement. En plus, c’est gratuit.