Avec TweetDeck, animez facilement tous vos profils sur les réseaux sociaux

tweetdeck

Vous avez un compte Twitter et utilisez Facebook et LinkedIn pour entretenir votre réseau ? Découvrez comment TweetDeck peut vous faire gagner du temps.

Qu’est-ce-que TweetDeck ?

Cet applicatif installé sur votre ordinateur coordonne l’ensemble de vos comptes. Lorsque vous publiez un message, il vous suffit de sélectionner les comptes sur lesquels vous souhaitez poster.

Mieux encore, sur cette interface, vous suivez l’activité sur tous vos comptes. Plus besoin de se reconnecter successivement à Facebook, Twitter et les autres. Ainsi les reTweet s’affichent les uns après les autres sur votre tableau Tweetdeck, triés par comptes.

Les limites de TweetDeck :

  • L’interface n’est encore qu’en anglais.
  • Vous ne pouvez pas gérer votre compte Viadeo sur TweetDeck.
  • Comme son nom l’indique, Tweetdeck a été initialement conçu pour faciliter la publication sur Twitter. Les options ne sont pas toujours très adaptées à d’autres supports. Par exemple vous ne pouvez pas suivre l’activité de votre page pro Facebook.

Étape 1 : Comment installer et démarrer TweetDeck ?

TweetDeck est un logiciel gratuit que vous installez aussi bien sur votre ordinateur que votre smartphone.

Importez vos comptes sur l’interface

Une fois TweetDeck installé, l’interface vous propose de vous connecter immédiatement à votre compte Twitter. Vous indiquez votre identifiant Twitter et mot de passe et vous pouvez déjà commencer à utiliser TweetDeck !

Ajoutez d’autres comptes :

Pour suivre en même temps votre activité sur Twitter, Facebook, LinkedIn, il vous faut rajouter chaque compte un par un.

Vous cliquez sur « Add New Account » puis sélectionnez le compte à importer (vous pouvez suivre en même temps plusieurs comptes sur Twitter).

Vous validez en cliquant sur « Save settings ».

Importez votre compte Bit.ly

Parmi les raccourcisseurs d’adresses web (urlshortener) les plus connus, Bit.ly vous permet de publier facilement des liens dans vos tweets. En ne comptant que sur 140 caractères pour faire passer votre message, vous avez en effet tout intérêt à perdre le moins d’espace possible avec vos liens.

En un clic, une adresse longue se transforme en lien de quelques signes :

Dès que vous importez votre compte Bit.ly sur TweetDeck, la réduction des liens se fait automatiquement. Il vous suffit de coller un lien dans la fenêtre de rédaction de votre message pour qu’il soit raccourci immédiatement.

Étape 2 : Organisez vos différents comptes

Sur TweetDeck, vos comptes Twitter ou Facebook apparaissent sous forme de colonnes. Chacune liste un seul type d’information. Exemple, pour votre compte Facebook, vous créez plusieurs colonnes :
Colonne 1 : les dernières actus publiées par vos amis.
Colonne 2 : leurs statuts.
Colonne 3 : les posts rédigés sur les murs.
Colonne 4 : les photos publiées.
Etc.

Pour votre compte Twitter :
Colonne 1 « all friends » : listant les publications de tous ceux que vous suivez.
Colonne 2 « mentions » : tous les tweets vous citant.
Etc.

Comment ajouter des colonnes ?

Vous ajoutez autant de colonnes que vous le souhaitez en cliquant sur + . Evidemment toutes ne peuvent pas être affichées en même temps. Au-delà de 4 colonnes, vous scrollez de gauche à droite pour les visualiser les unes après les autres. Vous pouvez d’ailleurs revoir leur ordre de présentation à tous moments.

Sur l’écran qui s’affiche, vous sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez ajouter des fonctionnalités : Twitter, Facebook ou autres puis sélectionnez « Core » dans le menu déroulant.

    1. Vous créez une colonne affichant tous les tweets des membres que vous suivez sur Twitter. Ici sur le compte Twitter de Place des réseaux, nous suivons tous les nouveaux followers du magazine
    1. Cette colonne affiche tous les tweets qui vous mentionnent. Pratique pour remercier ces reTweet.
    1. Une fois ces paramètres enregistrés, vous retrouvez l’ensemble du contenu sélectionné en un coup d’œil sur votre TweetDeck.

Vos premiers pas sur TweetDeck

Vous avez récupéré tous vos comptes et organisé leur contenu, vous voilà prêt à tester la publication en direct et simultanée !

Étape 3 : Comment poster sur plusieurs comptes en même temps ?

Rien de plus simple, vous retrouvez le classique encadré qui vous permet de rédiger un Tweet ou un statut sur Facebook. À cette différence près que vous pouvez ici faire les deux en même temps.

Il vous suffit de sélectionner les comptes sur lesquels sera publié votre message.

Étape 4 : Suivre l’activité de vos différents comptes

Vous retrouvez sur votre page vos followers, friends ou followings… D’un simple passage de souris sur leur message, vous pouvez choisir de :

  • répondre à ce membre
  • lui envoyer un message privé
  • retweeter son message
  • etc.

 

 

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus