Pourquoi et comment créer sa page entreprise Viadeo ?

Viadeo a lancé cette année les pages entreprises. Complément utile de votre profil professionnel, votre page vous permet de présenter votre entreprise sur le réseau. Découvrez des conseils pratiques pour la mettre en place sans vous tromper.

Par Valérie March, auteur de Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux – Editions Dunod.

Pourquoi créer une page entreprise Viadeo ?

Créer une page entreprise sur Viadeo vous permet de présenter en quelques mots votre entreprise et de partager avec ceux qui suivent la page des informations régulières. C’est le meilleur moyen de créer la présence de votre entreprise sur le réseau.

En résumé, les principaux avantages de la page :

  • Une présentation de votre entreprise qui sera très probablement bien référencée sur les moteurs de recherche.
  • Un moyen de relier vos collaborateurs à une description uniforme et maitrisée de votre entreprise.
    Les membres de Viadeo peuvent suivre votre page pour être tenu au courant de l’actualité de l’entreprise.
  • Vous pouvez synchroniser votre page avec votre compte Twitter et le flux RSS de votre site ou blog de manière à publier automatiquement vos nouvelles sur la page.

La page entreprise présente des fonctionnalités gratuites et d’autres payantes. Nous allons nous concentrer dans cet article sur la partie gratuite.
Pour voir des exemples de pages, rendez-vous sur la page d’accueil des pages entreprises http://fr.viadeo.com/fr/companies/

Vous pouvez également suivre la page de Place des réseaux : http://fr.viadeo.com/fr/company/place-des-reseaux

A noter : A l’heure où nous écrivons cet article, les profils Viadeo n’intègrent plus l’encart « entreprise » (ce qui était le cas dans les précédentes versions des profils). Il n’est donc plus possible de présenter son entreprise sur son profil et le seul moyen de présenter votre entreprise est maintenant de créer votre page entreprise.

L’encart « entreprise » va être réintégré aux profils dans les prochaines semaines (source officielle Viadeo).

Votre guide de création étape par étape

1 – Créer votre page

Rendez-vous sur la page de création d’une page entreprise.

Champ « Nom de votre entreprise » :

C’est le nom qui permet aux membres de Viadeo de retrouver votre page et à vos collaborateurs et vous-même de lier leur profil professionnel à la page. Privilégiez un nom de marque à une raison sociale – ce d’autant plus que Viadeo vérifie la cohérence entre le nom de l’entreprise et l’adresse email d’entreprise utilisée pour créer la page.

Champ « email d’entreprise » :

Viadeo n’accepte pas de webmail (adresses : orange, wanadoo, yahoo, gmail…) donc si vous n’avez pas d’adresse email au nom de votre entreprise, vous ne pourrez pas créer votre page entreprise.
Si un de vos collaborateurs crée cette page, demandez-lui d’utiliser une adresse email pérenne (du type contact@nomdelentreprise.com) pour continuer à garder la main sur la page s’il venait à quitter l’entreprise.

Une fois cette première page complétée vous recevez un email de confirmation à l’adresse que vous avez utilisée pour créer la page. La page deviendra publique une fois que vous aurez validé ce mail.

2 – Paramétrer votre page

Vous pouvez maintenant personnaliser votre page.

Champ image : privilégiez une image carré.

Champ « Décrivez votre entreprise » : les 190 premiers caractères de votre description apparaitront directement sur la page. Mettez donc les informations les plus importantes pour comprendre l’activité de votre entreprise.

Champ « ajoutez votre compte Twitter » : en complétant ce champ, vous n’enclenchez pas une remontée automatique de vos tweets sur votre page entreprise ; Pour le faire, il faut que vous rentriez à nouveau le nom de votre compte Twitter dans la partie « Nos news, c’est aussi » de cette page (en bas à droite sur la page).

Champ « URL de votre site » et « adresse » : ne pas oublier de compléter ces deux champs.

Champ « Nos news, c’est aussi » : si vous avez un compte Twitter ou un flux RSS sur votre blog ou site, rajoutez le lien vers ces espaces. Ils permettent en quelque sorte d’actualiser automatiquement votre page entreprise.

Dans l’onglet « paramètres », vous pouvez personnaliser le message de bienvenue aux membres qui décident de suivre l’actualité de la page. Par exemple, si vous proposez une newsletter, n’hésitez pas à inviter les personnes qui vous suivent à s’inscrire.

Enfin en bas de cette page, vous pouvez rajouter des mots clés qui définissent votre activité ou votre domaine d’expertise. Toujours utiles pour votre référencement naturel.

3 – Comprendre les autres onglets de la page

Dans la version actuelle des pages, créer une page est gratuit et vous donne accès à une page d’accueil dans laquelle vous allez présenter votre entreprise. Vous voyez également dans votre interface d’administration 3 autres onglets : « Carrières & Jobs », « Discussions » et « Onglet libre ». Ces 3 onglets font partie des deux offres payantes de Viadeo.

Carrières & jobs : cette rubrique vous permet de présenter les postes que vous avez à pourvoir au sein de votre entreprise.

Discussions : cette rubrique vous permet de créer un espace de discussion associé à votre page. Elle est composée de deux parties :

  • une partie « blog », dédiée à la publication d’information par vous
  • une partie « discussions » qui permet à vos collaborateurs et aux membres qui suivent votre page d’échanger des idées, questions / réponses, informations

Onglet libre : il vous permet d’intégrer la page Internet que vous souhaitez.

Par exemple : si vous avez un blog d’information, vous pouvez intégrer la page d’accueil de votre blog dans votre page entreprise Viadeo.

Pour connaitre la tarification de ces options, contactez directement Viadeo. Cette option vous est proposée quand vous cliquez sur l’onglet.

Votre guide de création étape par étape (fin)

4 – Lier vos collaborateurs à la page

Le profil de vos collaborateurs peut maintenant être lié à la page de votre entreprise. Etant donné que de légères différences orthographiques existent souvent entre le nom de votre entreprise sur la page et le nom de l’entreprise renseigné par vos collaborateurs, Viadeo a mis en place deux options pour vous aider à établir ce lien.

Option 1 :

Vous demandez à vos collaborateurs de s’assurer que la page de l’ entreprise et leur profil sont bien liées. Ils peuvent le faire en re-sélectionnant le nom de votre entreprise dans la présentation de leur expérience. Si vous avez au préalable créé la page de l’entreprise, elle sera suggérée quand le collaborateur commencera à taper le nom de l’entreprise.

Option 2 :

Quand vous administrez la page, Viadeo peut suggérer des noms d’entreprises proches du vôtre et des employés qui ont utilisé ce nom dans leur profil. Vous pourrez manuellement établir le lien.

5 – Rajouter un autre administrateur à la page

Il est toujours plus prudent d’avoir plusieurs administrateurs sur une page. Pour rajouter un administrateur, rendez-vous dans l’interface d’administration de la page et cliquez sur « administrateur ». Attention, vous ne pouvez rajouter en administrateur que quelqu’un avec lequel vous êtes en contact direct et qui a comme adresse email de profil une adresse email au nom de l’entreprise.

En conclusion

Créer votre page entreprise prend peu de temps et complète votre dispositif de visibilité sur Internet. N’attendez pas.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chomâge
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus