Si vous voulez faire appel aux compétences extérieures d’un spécialiste ou d’un expert, voici les 3 bonnes pratiques à garder en tête pour détecter et recruter la perle rare.
Avec Julien Janson – Product Manager – Viadeo Freelance
Utilisez les outils de ciblage
Il y a fort à parier que dans le vivier des dizaines de milliers de freelances Viadeo se trouve le professionnel que vous recherchez. La difficulté réside dans la sélection. 3 critères vont guider votre choix : votre évaluation de sa compétence, sa disponibilité, la confiance qu’il vous inspire.
Voici les premiers réflexes à avoir pour « sourcer » les bons candidats.
- Entrez des mots-clés liés qui collent le plus précisément à votre recherche. Les freelances les plus avertis procèdent de même pour rédiger leur profil.
- Privilégiez les freelances qui sont déjà dans votre réseau. Vous ne les connaissez pas toujours personnellement, mais si vous êtes connectés, c’est que l’un d’entre vous a fait une démarche proactive envers l’autre, qui y a adhéré, ce qui est un bon premier pas. Les contacts de 2ème niveau peuvent aussi être intéressants surtout si vous pouvez obtenir de l’information sur eux par vos contacts directs.
- Évaluez les profils avec la rigueur des cabinets de recrutement. Passez au crible la présentation générale, le descriptif des missions effectuées, les références des clients. L’expression et l’orthographe sont-elles parfaitement maîtrisées ?
Éprouvez la réactivité de vos « candidats »
Les freelances sont tous hyperconnectés sur les réseaux sociaux. Si vous ne recevez pas de réponse à votre sollicitation dans les 24 heures, ce n’est pas bon signe. Soit votre contact est submergé par une mission, signe d’un manque d’organisation personnelle, soit il n’est pas motivé par votre offre, soit il a une activité très irrégulière sur les réseaux sociaux et vous pouvez douter de la qualité de ses prestations. Ne prenez pas le risque de le relancer.
Sachez motiver les meilleurs freelances
Viadeo Freelance fonctionne comme une place de marché. Et s’il y a en moyenne une mission pour 8 freelances, les rapports peuvent s’inverser dans le cas d’expertises très pointues et de la séniorité de certains consultants. Les freelances experts réputés et qui présentent de belles références sont dès lors très sollicités. Cela ne les rend pas inaccessibles pour autant, mais vous devez toutefois vous donner toutes les chances de retenir leur attention dès le premier contact.
Soyez complet sur la description de la mission. Indiquez systématiquement dans votre message :
- Le degré d’urgence.
- S’il doit travailler sur place ou à distance.
- L’enjeu de sa mission.
- La récurrence possible de votre recherche.
- Préciser que vous êtes le décisionnaire. En effet, certains freelances évitent de traiter avec des intermédiaires. L’expression « Je recherche pour le compte de… » est à proscrire.
Vos premiers pas sur Viadeo Freelance
En tant que donneur d’ordre, vous avez un accès gratuit à la plateforme pour poster votre projet.
Celui-ci sera référencé dans un outil de recherche dédié et Viadeo Freelance le diffusera auprès de freelances qualifiés.
Pour accéder à Viadeo Freelance et poster votre projet, rdv sur Viadeo Freelance.
Ou sur l’interface Viadeo cliquez sur job&formation dans la barre de menu (dernier lien du menu déroulant).
Astuce de notre expert Viadeo :
Viadeo met à votre disposition un outil de chat pour vous aider à renseigner votre projet.