Sur Viadeo, vous pouvez voir qui a consulté votre profil. Comment donner suite lorsque ces visiteurs pourraient devenir des clients ? Des utilisateurs avertis de Viadeo partagent leurs bonnes pratiques et livrent en plus de bons conseils pour réussir sa prospection sur les réseaux sociaux.
Sur Viadeo, un encadré en colonne de droite vous permet de visualiser qui a consulté votre profil. C’est un des meilleurs moyens pour détecter les contacts qui pourraient agrandir votre réseau et qui sait ? Découvrir des prospects. Cela signifie que vous avez été identifié et que votre spécialité ou personnalité a retenu l’attention. « Si vous détectez parmi ces visiteurs des prospects ou partenaires potentiels commente Camille Traverse, consultante en recrutement via les médias sociaux, il faut réagir vite et envoyer un message dans les quelques jours qui suivent la visite. »
Comment répondre à la visite d’un membre de Viadeo :
CAS 1 : Ce prospect est connu
Vous l’avez déjà rencontré ou vous avez eu l’opportunité d’échanger sur un groupe Viadeo ou autres.
optez pour la mise en relation directe en personnalisant votre message. Indiquez par exemple : « Vous avez visité mon profil et je vous en remercie…, j’aurais plaisir à entrer en relation pour vous communiquer plus d’informations sur mon expertise, mes prestations… »
CAS 2 : Vous ne connaissez pas ce prospect
préférez un message plutôt qu’une demande de mise en relation directe. Vous pourrez plus facilement vous présenter en détaillant la présentation de votre activité. En effet, une démarche trop directe alors que vous n’avez pas encore établi la relation pourrait refroidir des membres de Viadeo déjà très sollicités.
Dans ce mail synthétique :
- Présentez votre entreprise, vos prestations.
- Privilégiez les liens qui permettent à votre interlocuteur d’en découvrir plus encore : vers le site de votre entreprise, votre blog ou un profil plus riche si vous utilisez d’autres réseaux sociaux avec plus d’intensité (page Facebook, compte Scoop it, etc.).
- Indiquez vos coordonnées si celles-ci ne sont pas mentionnées dans votre profil. Sans réponse à votre invitation ou si ce contact a accepté la mise en relation sans vous demander de compléments d’information, il vous faut le relancer quelques jours plus tard par téléphone. Mais pour Camille Travers, l’appel est bien plus facile puisque votre interlocuteur a déjà fait le premier pas ! « C’est ainsi que j’ai décroché l’un de mes premiers contrats. Une ancienne relation a consulté mon profil lorsque je l’ai mis à jour pour annoncer la création de mon entreprise. Nous avons repris contact, puis elle m’a présenté sa responsable et nous avons rapidement travaillé ensemble.»
Pour visualiser qui a visité votre profil sur Viadeo, vous devez avoir souscrit à un compte premium. Bon à savoir : Premium ou gratuit, quels avantages ?
Les visites sur votre profil : un bon indicateur pour l’améliorer
Dans l’onglet « compléter mon profil », en tête de colonne de droite, vous pouvez obtenir les statistiques de visite de votre profil :
En sélectionnant ces liens, vous découvrez les profils de vos visiteurs et les liens qu’ils ont consultés dans votre profil. Regarder de plus près ces données vous permet de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs : qui sont-ils ? quelles sont les parties de votre profil qui les interpellent le plus ?
Cette observation rapide doit vous aider à modifier et compléter votre profil de manière à ce que ces visiteurs soient des contacts utiles pour vous ! Les visiteurs de votre profil sont-ils de potentiels prospects ? des acteurs de votre secteur ? Si ce n’est pas le cas, vous avez intérêt à revoir votre profil car celui-ci contient des mots ou expressions qui génèrent de mauvaises orientations. Il vous faut reprendre votre texte pour y ajouter les expressions et mots-clés associés à votre expertise et que les membres de Viadeo tapent dans le moteur de recherches pour trouver des profils comme le vôtre.
Revoyez les mots-clés associés à votre profil
Exemple :
vous êtes consultant et accompagnez des entreprises dans leurs démarches de certification. Votre profil doit ressortir dans les recherches des membres indiquant les mots-clés suivants : QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement), ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 26000, ISO 31000, HACCP, Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, Certification, Audit, Durable, Risque…
Votre profil doit donc impérativement comprendre ces mots-clés en divers endroits :
- dans votre présentation personnelle
- dans les intitulés de vos expériences passées
Soignez les premières phrases de votre profil :
Elles apparaissent dans les résultats de recherches des membres de la plateforme. Veillez à ce que ces premières phrases vous qualifient avec clarté et mettent en valeur ce qui vous différencie des autres membres.
Si vous avez l’impression après ces quelques ajustements que votre profil n’attire toujours pas les bons contacts sur Viadeo, il est sans doute temps de le mettre à jour complètement. Faites votre check-up !
Les idées clés de l’article :
Pour profiter au mieux des possibilités de mise en relation de la plateforme Viadeo, il vous faut analyser les comportements des membres sur votre profil :
1. Vérifiez que vos visiteurs sont bien des prospects potentiels.
2. Compléter votre profil de manière à mieux ressortir dans les recherches des membres.
3. Consulter régulièrement votre compte pour saisir toutes les opportunités de mise en relation avec les visiteurs de votre profil. Dans les 3 ou 4 jours qui suivent leur visite, pour qu’ils n’aient pas eu le temps de vous oublier !