Sur Viadeo, trouvez vos clients en 15 mn chrono !

trouver ses clients sur viadeo

Viadeo regorge de prospects potentiels pour votre entreprise. Mais avez-vous le temps de les détecter ? Grâce à notre programme, 15 minutes par jour suffisent pour trouver vos futurs clients. Ouvrez Viadeo, et suivez-nous !

Par Adrian Measures – directeur de Neocamino et rédacteur du guide « Les 10 étapes pour trouver des clients par internet ».

Développez votre réseau

Minute 1 : Objectif nouveaux clients

Connectez-vous à votre compte Viadeo. Le site vous propose dès votre connexion des personnes à ajouter à vos contacts.

Ajoutez ceux qui sont dans votre cible de clientèle, que vous les connaissiez ou pas. Vous êtes là (entre autres) pour rencontrer de nouveaux clients, il faut donc pour cela ne pas limiter votre réseau aux gens que vous connaissez.

Cliquez ensuite sur « Voir tous les contacts potentiels » et ajoutez en 5 de plus. Il suffit de cliquer 5 fois. Et voilà, 5 prospects de plus ! Viadeo vous permet également de récupérer leurs informations de contact.

Pour cibler davantage votre ajout de contacts, utilisez la barre de recherche et filtrez par fonction, mots-clés et région. Vous pouvez ainsi ajouter les personnes qui sont au cœur de votre cible et être plus efficace encore.

Minutes 2 à 5 : Réagissez aux sollicitations

Consultez les demandes de contact que vous avez reçues et validez les toutes, sauf si vraiment la personne qui vous ajoute n’a rien à voir avec votre activité. Ici encore l’idée est de développer votre réseau pour toucher de nouveaux contacts.

Si la personne est un client potentiel, envoyez-lui un message. Il est souhaitable d’avoir un message-type prêt dans un document Word. Vous pouvez ensuite le copier /coller et le personnaliser pour ne pas perdre de temps. Le message suivant m’a permis de faire des ventes par exemple :

Ces premières interactions sont essentielles et permettent de concrétiser l’ajout de contacts. Si vous ne rebondissez pas dessus, il ne se passera rien. C’est ici que votre travail commercial commence.

Consultez ensuite vos messages et répondez systématiquement, toujours avec des messages préparés que vous avez sur votre éditeur de texte favori.

Si vous êtes en Premium, consultez les personnes qui ont visité votre profil et ajoutez-les à vos contacts. Ils ne sont pas venus vous voir par hasard. Les ajouter vous permet d’engager un échange.

Consultez ensuite la liste des personnes qui ont accepté votre demande de contact. Envoyez un message (qui est tout prêt dans Word) aux clients potentiels.

Animez votre réseau

Minutes 6 à 9 : Faites votre veille animation

Allez sur votre page d’accueil. Cette page offre de nombreuses opportunités d’interagir avec votre réseau existant. Vous pouvez ainsi garder au chaud tout votre réseau et les contacts qui n’avaient pas de besoin immédiat. Le moment venu ils penseront ainsi à vous.

Descendez sur la page et cliquez sur « J’aime » sur 5 publications qui vous paraissent intéressantes. Si vous les lisez c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. L’intérêt est de développer une relation avec la personne qui a publié l’article. Vous lui montrez que vous vous intéressez à elle et elle en sera notifiée.

Commentez 2 autres publications de votre flux d’information. Là encore, la personne qui a publié et toute celles qui ont commenté seront notifiés.

Parmi ces publications, partagez la plus intéressante ou partagez votre dernier article de blog. Il vous faut pour cela utiliser la boîte appropriée en haut de la page d’accueil.

Cette publication doit mettre en avant votre position d’expert dans votre secteur d’activité. Elle vous permet de garder vos contacts au chaud pour que s’ils ont un besoin ils pensent à vous. Votre publication doit donc être en lien avec leur besoin éventuel.

Minutes 10 à 12 : Touchez plus large avec les groupes

Recherchez les groupes qui sont liés à votre secteur d’activité d’une manière ou d’une autre et que peuvent suivre vos clients. Pour cela allez dans le menu « Participer » puis « Groupe ».

Rejoignez 3 groupes et publiez dans ces groupes une information, un conseil ou une question. Vous touchez ainsi l’ensemble des membres du groupe qui souvent reçoivent les nouveautés dans des newsletters ou sur leur flux d’actualité.

Allez ensuite dans vos groupes existants et publiez de la même manière une information dans 7 d’entre eux. Publiez une fois dans un groupe c’est bien, mais si vous publiez régulièrement, vous avez plus de chance de vous faire reconnaître et d’être associé à votre activité.

Allez plus loin

Minutes 13 à 15 : Personnalisez votre programme

1, 4 ou 7 « j’aime », le nombre importe peu. Ce qui compte c’est que vous vous définissiez votre programme et que vous le suiviez.

Si vous n’avez que 5 minutes à consacrer à votre programme, libre à vous de l’adapter !

A RETENIR :

  • Ajoutez des contacts à partir de suggestions.
  • Ajoutez des contacts à partir d’une recherche.
  • Acceptez les demandes de contact en attente.
  • Répondez à vos messages.
  • Envoyez un message à vos nouveaux contacts.
  • Ajoutez les personnes qui ont regardé votre profil.
  • Commentez des publications.
  • Aimez des publications.
  • Partagez des informations.
  • Rejoignez des groupes.
  • Publiez dans des groupes.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez bien sûr faire plus d’interactions et augmenter la qualité de ce que vous faites. Je vous propose le plan de bataille minimum, à vous de faire les petits plus qui feront la différence en personnalisant mieux vos messages, vos commentaires et en faisant plus attention à votre réseau.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus