Bien paramétrer votre compte Viadeo pour protéger votre image

viadeo

Choisir qui peut voir vos actualités, vos contacts directs, synchroniser votre compte Twitter avec Viadeo, changer votre adresse mail de connexion, autant de paramètres qui peuvent avoir un impact sur votre usage de Viadeo et l’image que vous projetez. Guide gain de temps.

Où trouver votre interface de gestion de compte

Sur Viadeo, vous allez trouver toutes vos fonctions de paramétrage en cliquant sur « Mon compte » dans le menu déroulant qui se trouve sous votre prénom.

Dans la suite de l’article, nous nous concentrons sur les rubriques « identifiants & coordonnées » et « confidentialité ».

Rendre son profil public

Lorsque vous êtes présent sur Viadeo, votre profil vous permet de présenter votre activité au même titre que votre site Internet. En effet, lorsqu’un internaute fait une recherche dans Google sur votre nom, il y a de fortes chances pour que votre profil Viadeo apparaisse dans les tous premiers résultats. Encore faut-il que vous ayez paramétré votre compte pour permettre aux moteurs de recherche d’y accéder.

Si vous n’en êtes pas sûr, rendez-vous dans la rubrique « Confidentialité » et assurez-vous que le bouton « Profil accessible via les moteurs de recherche » est bien sur « OUI ». Faites-en de même avec le bouton « les visiteurs non inscrits sur Viadeo peuvent voir mon profil complet ».

Cacher ses contacts

Viadeo est un excellent outil pour rester en contact avec vos relations professionnelles (clients, prospects, partenaires…) et naturellement se pose la question de la visibilité de ces contacts.
Vous pouvez choisir qui voit vos contacts dans cette même rubrique « Mon compte » / « Confidentialité » / « Visibilité de mes infos ». Rendez-vous sur l’encart « Ma liste de contacts ».

Vous avez le choix entre 3 options :

  • Vous souhaitez complètement cacher votre liste de contacts, sélectionnez « Personne »
  • Vous souhaitez que vos contacts soient visibles de vos propres contacts et jouer pleinement de l’effet réseau, sélectionnez « Seulement mes contacts »
  • Vous acceptez que tous les membres de Viadeo puissent voir vos contacts, vous cliquez sur « tous les membres de Viadeo ».

Truc pratique :
Si vous êtes dans un secteur à forte concurrence et que vous sélectionnez l’option « seulement mes contacts », assurez-vous que vous n’avez pas de concurrents directs parmi vos clients.

Contrôler les infos que vous partagez

Lorsque vous mettez à jour votre profil, rentrez en contact direct avec d’autres membres de Viadeo, participez à des groupes… Viadeo enregistre ces actions et les publie. Pour maitriser précisément qui peut voir vos activités et quelles activités sont effectivement publiées, cliquez sur l’onglet « visibilité de mon activité » dans la rubrique « Mon compte » / « Confidentialité ».

Vous pouvez décider sur près d’une quarantaine de type d’activité si « tous les membres » peuvent les voir ou bien seulement vos contacts. Si vous souhaitez complètement cacher un type d’actualité, sélectionnez « personne ».

Quel intérêt :
Les actualités émises par vous sont intégrées aux « News de votre réseau » de vos contacts directs. En d’autres termes, quand vos contacts se rendent sur Viadeo, ils voient sur leur page d’accueil l’actualité de leurs contacts. Si vous souhaitez rappeler à vos contacts votre domaine d’expertise, rendez visible de tous ou de vos contacts des activités telles que les articles que vous jugez intéressant ou vos réactions dans les groupes. Elles constituent autant de traces de votre expertise. A contrario, si les blogs que vous lisez sortent du cadre de votre domaine d’expertise, assurez vous que « visites de blogs » n’est visible de personne.

Conseil pratique :
Pour éviter de « spammer » vos contacts, si vous décidez de faire une mise à jour massive de votre profil, paramétrez votre compte de manière à ce que les activités liées aux modifications du profil ne soient visibles de personne.

Synchroniser ou pas avec Twitter

Si vous utilisez un compte Twitter pour là aussi démontrer votre expertise, vous pouvez le synchroniser avec Viadeo de manière à ce que vos tweets créent des actualités sur votre compte Viadeo.

Rendez-vous dans la rubrique « Mon compte » / « Confidentialité », onglet « Visibilité de mon activité ».

Pour synchroniser votre compte, assurez-vous que vous êtes déjà connecté dans votre compte Twitter. Puis cliquez sur synchroniser votre compte.

Conseil pratique :
Réglez la synchronisation de manière à ce que les activités Viadeo ne génèrent pas de publication sur Twitter. Quand ce n’est pas le cas, chaque activité dans Viadeo (ex : un nouveau contact direct) génère un tweet. Ce qui n’est pas nécessairement intéressant.

Visiter le profil d’autres membres en mode caché
Quand vous êtes membre Premium de Viadeo, vous pouvez accéder à la liste des membres qui ont consulté votre profil. A contrario, vous pouvez également choisir de ne pas être visible quand vous consultez les profils d’autres membres.

Pour régler ce paramètre, cliquez sur l’œil en haut à droite de votre écran.

Décochez alors la case « Oui, je veux savoir qui consulte mon profil ».

Bon à savoir
Si vous décochez la case, les membres de Viadeo ne savent pas que vous avez vu leur profil mais en contre-partie, vous ne pouvez pas savoir qui a vu le vôtre.

Changer l’adresse email de votre compte

Si votre adresse email a changé ou que vous souhaitez changer l’adresse principale liée à votre compte (votre adresse email de connexion), rendez-vous dans la rubrique « Mon compte » / « Identifiants & coordonnées ».

Pour changer d’adresse :

  • Rajoutez votre nouvelle adresse en email secondaire
  • Viadeo vous envoie un mail de validation que vous devez accepter
  • Une fois l’adresse email secondaire vérifiée, vous pouvez alors la passer en email de connexion (ou email principal).
  • Si l’autre adresse email n’est plus valide, vous pourrez alors la supprimer.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus