Rien de plus frustrant que d’avoir passé beaucoup de temps à réaliser une vidéo et de constater que trop peu de gens l’ont appréciée. Voici des actions urgentes à effectuer pour corriger le tir et gagner en popularité.
1. Soignez vos mots-clés.
Comme les autres médias sociaux, YouTube contient un moteur de recherche par mot-clé. Déterminez ceux qui sont pertinents pour votre activité, que vos spectateurs ciblés sont susceptibles d’utiliser. Efforcez-vous de multiplier ces points d’entrée vers vos contenus.
Si vous êtes un atelier de création, le mot-clé « brochure » est complété par des expressions du type « réaliser une brochure », «brochure d’entreprise », « création de brochure ». Une fois votre liste effectuée, utilisez vos mots-clés de façon judicieuse :
- Dans le titre de votre vidéo.
- Dans le champ des tags, en n’hésitant pas à exploiter cette ressource.
- Dans le champ de la description.
Vous améliorez ainsi votre référencement naturel au sein de YouTube.
DECRIVEZ VOTRE VIDEO :
Dans le champ « Description », n’hésitez pas à être prolixe pour faire figurer des mots-clés et intéresser votre spectateur. Si vous disposez du script de votre vidéo, par exemple s’il s’agit d’un de vos exposés, collez le texte dans ce champ. De toute façon ce qui est dit est facile à retranscrire et vous pouvez déléguer ce travail de saisie.
Bon à savoir : Vous avez aussi la possibilité de traduire votre description, et vos mots-clés dans une autre langue pour étendre encore votre audience.
2. Utilisez les commentaires vidéo.
Recherchez, grâce aux mots-clés sur YouTube, des chaînes qui développent des contenus en affinité avec le vôtre. Identifiez les plus populaires et commentez-les en joignant un lien vers votre vidéo. Vous élargissez ainsi d’autant votre audience. Attention toutefois à rester pertinent pour ne pas être assimilé à du spam.
3. Développez les liens externes vers vos vidéos YouTube.
Ne manquez pas une occasion de faire référence à vos vidéos dans vos tweets, vos posts sur Facebook ou LinkedIn, votre blog, postez le lien dans les commentaires que vous laissez sur les forums de discussion.
4. Faites un rebond vers vos autres vidéos YouTube.
À la fin de votre vidéo, présentez vos autres contenus sur des thèmes approchants. Vous vous adressez à des internautes qui ont été au bout de ce premier programme, il est probable qu’ils auront envie d’en savoir plus. Ces liens entre vidéos renforcent leur positionnement et contribuent à les faire remonter dans le classement YouTube.
5. Créez des chaînes spécifiques sur YouTube.
La popularité grandissante de votre chaîne permettra à la nouvelle vidéo que vous y intégrerez de trouver plus rapidement son public.
6. Sollicitez vos contacts pour obtenir vos premiers engagements.
L’engagement sur YouTube comme sur les autres médias sociaux, ce sont les like (ou les dislike) les commentaires et les partages. Ces critères sont prioritairement pris en compte par YouTube pour sélectionner les vidéos et les départager entre elles. Créez une liste de diffusion de contacts proches auxquels vous enverrez un mail d’alerte lorsque vous publiez une nouvelle vidéo. Ils enclencheront les premières réactions et contribueront à la viralité de votre contenu.