3 étapes-clés pour recruter de nouveaux membres

3 etapes cles recruter membres selection

Indispensable au développement du réseau, le recrutement de nouveaux membres est souvent une tâche délicate : comment trouver les bons candidats ? comment les sélectionner ?

Faire connaître le réseau

Organiser des journées de découvertes du réseau

Ces manifestations sont d’excellentes occasions pour faire connaître votre réseau. Les responsables de l’International Coach Federation (ICF) mettent ainsi régulièrement en œuvre des « rencontres welcome » ouvertes aux futurs membres. Des anciens sont également présents explique Fadhila Brahimi, Co-Présidente de l’antenne Ile-de-France du réseau, « afin de favoriser les échanges entre les juniors, les futurs membres et les seniors du réseau ».
Les + pour les candidats :

  • Ils découvrent le réseau à travers le vécu de leurs pairs
  • Ils tissent des relations avec les autres candidats pour avancer en terrain connu par la suite
  • Ils s’imprègnent de l’ambiance et de l’identité du réseau (valeur, vision, code de déontologie)

Participer à des manifestations en rapport avec les objectifs du réseau

Les membres de l’Association des Créateurs et Repreneurs d’Entreprises de l’Anjou (ACREA), prennent part tous les ans au forum de la création et de la reprise d’entreprises. Pour le Président, Thierry Dublé, c’est l’occasion « d’organiser une présentation du club avec intervention de membres et cas pratiques. À l’issue, nous répondons à toutes les questions. Lorsqu’il y a affinité avec l’un des participants, nous lui parlons de l’ACREA plus en détail et nous proposons une rencontre. »

S’adresser directement aux candidats potentiels

Lors de la création de son réseau FORMAcTEURS, Christiane Pichot lance plusieurs actions de communication ciblées dans son secteur d’activité :
– Elle publie un article dans le journal du CARIF (Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur les Formations).
– Elle rédige des messages dans des forums de formateurs pour présenter son concept de réseau.

Présenter votre réseau à d’autres réseaux

Christiane Pichot mène également plusieurs présentations orales de son réseau lors des réunions d’autres réseaux locaux : le Club des créatrices d’entreprises, la Chambre Syndicale des formateurs consultants… Leurs membres deviennent ainsi des prescripteurs potentiels, ou potentiellement de futurs membres.

Nouer des accords avec des prescripteurs

Pour faire connaître leur association, les formateurs de l’ATCE (Association Tourangelle des Conseils en Entreprises) animent des permanences mensuelles dans les locaux de la CCI de Tours. Un ou deux membres présente le réseau et répond aux questions des candidats.
En dehors de cette présentation mensuelle, la CCI s’engage à distribuer la documentation du réseau à tous les créateurs d’entreprises concernés par l’offre du réseau.

Concevoir une plaquette de présentation du réseau et la faire circuler

Le Club des Entrepreneurs du Niortais édite chaque année l’annuaire du réseau et le distribue d’une part à tous ses adhérents et le laisse ensuite en libre-service à la CCI, la Mairie…

Utiliser le site Internet du réseau

Votre site Internet est également un moyen efficace pour vous faire connaître. Il doit présenter clairement le réseau et les conditions pour devenir membre. « Nous sommes régulièrement sollicités par des entrepreneurs qui découvrent notre site lors de leurs recherches » rapporte Thierry Dublé.

Mettre en place un système de sélection adapté

L’auto sélection des candidats

Sélectionner les candidats peut s’avérer long et fastidieux lorsque les candidatures s’accumulent. Une première étape consiste à écarter toutes des demandes qui ne remplissent pas les critères obligatoires pour adhérer. La validation du code de déontologie permet aux candidats de s’auto-gérer.
C’est l’option choisie par les réseaux ICF France (International Coach Federation) et FORMAcTEURS. Dès qu’un formateur ou un coach fait une demande d’adhésion, il reçoit la charte de déontologie du réseau et ne peut poursuivre sa démarche d’adhésion s’il ne signe pas cette charte.
Leur charte de déontologie est même en accès libre sur leur site :

  • Réseau FORMAcTEURS
  • International Coach Federation France

L’entretien de recrutement

Rien de tel qu’un tête-à-tête pour évaluer précisément les motivations des candidats. Vous pourrez expliquer clairement le fonctionnement du réseau, ce qu’il peut apporter au candidat, le règlement intérieur, les chartes de déontologie ou de qualité.
Vous vous ferez immédiatement un avis sur la personne et inversement. Selon Thierry Dublé « lorsque le feeling ne passe pas, les candidats cessent leur démarche d’adhésion d’eux-mêmes, dans 80 % des cas. »
Cet entretien peut donner suite à d’autres entretiens ou être mené à plusieurs pour obtenir un deuxième avis. Indispensable lorsque la validation des candidatures revient à l’ensemble des administrateurs du réseau.
À l’ATCE, les membres chargés d’accueillir les candidats examinent également leurs demandes. « Lors de la réunion du bureau, explique Catherine Bacou, Présidente de l’association, ils nous font part de leurs impressions et en fonction de leur avis et des informations transmises par le candidat, le bureau valide ou non l’adhésion».

Le parrainage

Le Club d’Entrepreneurs du Pays Niortais mise sur ses membres pour faire connaître et développer le réseau.
Chaque membre est invité à parrainer un entrepreneur de sa connaissance : « c’est un moyen de cibler les candidats, explique Frédérique Cazade, Présidente du club, nos membres savent quel profil d’entrepreneur correspond à notre réseau. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais refusé un membre. »
C’est aussi le moyen de pérenniser les recrutements : « les entrepreneurs sont invités par leurs connaissances, ils sont donc en terrain connu, ils s’impliquent plus et notre turn-over est très faible. Certains membres sont parmi nous depuis 30 ans ! »
La première participation au club est offerte, par exemple une visite d’entreprise suivie d’un dîner. À l’issue, le nouveau membre valide ou non son adhésion.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus