Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
3 étapes-clés pour recruter
Mise en ligne : Juin 2007

3 étapes-clés pour recruter de nouveaux membres


Sommaire
1. Faire connaître le réseau
2. Mettre en place un système de sélection adapté
3. Formaliser les refus pour ne pas froisser les candidats

2) Mettre en place un système de sélection adapté

Comment sélectionnent-ils leurs candidats ?

L’auto sélection des candidats

Sélectionner les candidats peut s’avérer long et fastidieux lorsque les candidatures s’accumulent. Une première étape consiste à écarter toutes des demandes qui ne remplissent pas les critères obligatoires pour adhérer. La validation du code de déontologie permet aux candidats de s’auto-gérer.
C’est l’option choisie par les réseaux ICF France (International Coach Federation) et FORMAcTEURS. Dès qu’un formateur ou un coach fait une demande d’adhésion, il reçoit la charte de déontologie du réseau et ne peut poursuivre sa démarche d’adhésion s’il ne signe pas cette charte.
Leur charte de déontologie est même en accès libre sur leur site :
- Réseau FORMAcTEURS
- International Coach Federation France

L’entretien de recrutement

Rien de tel qu’un tête-à-tête pour évaluer précisément les motivations des candidats. Vous pourrez expliquer clairement le fonctionnement du réseau, ce qu’il peut apporter au candidat, le règlement intérieur, les chartes de déontologie ou de qualité.
Vous vous ferez immédiatement un avis sur la personne et inversement. Selon Thierry Dublé « lorsque le feeling ne passe pas, les candidats cessent leur démarche d’adhésion d’eux-mêmes, dans 80 % des cas. »
Cet entretien peut donner suite à d’autres entretiens ou être mené à plusieurs pour obtenir un deuxième avis. Indispensable lorsque la validation des candidatures revient à l’ensemble des administrateurs du réseau.
À l’ATCE, les membres chargés d’accueillir les candidats examinent également leurs demandes. « Lors de la réunion du bureau, explique Catherine Bacou, Présidente de l’association, ils nous font part de leurs impressions et en fonction de leur avis et des informations transmises par le candidat, le bureau valide ou non l’adhésion».

Le parrainage

Le Club d’Entrepreneurs du Pays Niortais mise sur ses membres pour faire connaître et développer le réseau.
Chaque membre est invité à parrainer un entrepreneur de sa connaissance : « c’est un moyen de cibler les candidats, explique Frédérique Cazade, Présidente du club, nos membres savent quel profil d’entrepreneur correspond à notre réseau. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais refusé un membre. »
C’est aussi le moyen de pérenniser les recrutements : « les entrepreneurs sont invités par leurs connaissances, ils sont donc en terrain connu, ils s’impliquent plus et notre turn-over est très faible. Certains membres sont parmi nous depuis 30 ans ! »
La première participation au club est offerte, par exemple une visite d’entreprise suivie d’un dîner. À l’issue, le nouveau membre valide ou non son adhésion.
Page précédente Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux