Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
3 étapes-clés pour recruter
Mise en ligne : Juin 2007

3 étapes-clés pour recruter de nouveaux membres


Indispensable au développement du réseau, le recrutement de nouveaux membres est souvent une tâche délicate : comment trouver les bons candidats ? comment les sélectionner ?
3 étapes pour vous guider.
Sommaire
1. Faire connaître le réseau
2. Mettre en place un système de sélection adapté
3. Formaliser les refus pour ne pas froisser les candidats

1) Faire connaître le réseau

Organiser des journées de découvertes du réseau

Ces manifestations sont d’excellentes occasions pour faire connaître votre réseau. Les responsables de l’International Coach Federation (ICF) mettent ainsi régulièrement en œuvre des « rencontres welcome » ouvertes aux futurs membres. Des anciens sont également présents explique Fadhila Brahimi, Co-Présidente de l’antenne Ile-de-France du réseau, « afin de favoriser les échanges entre les juniors, les futurs membres et les seniors du réseau ».

Les + pour les candidats :

- Ils découvrent le réseau à travers le vécu de leurs pairs
- Ils tissent des relations avec les autres candidats pour avancer en terrain connu par la suite
- Ils s’imprègnent de l’ambiance et de l’identité du réseau (valeur, vision, code de déontologie)

Participer à des manifestations en rapport avec les objectifs du réseau

Les membres de l’Association des Créateurs et Repreneurs d’Entreprises de l’Anjou (ACREA), prennent part tous les ans au forum de la création et de la reprise d’entreprises. Pour le Président, Thierry Dublé, c’est l’occasion « d’organiser une présentation du club avec intervention de membres et cas pratiques. À l’issue, nous répondons à toutes les questions. Lorsqu’il y a affinité avec l’un des participants, nous lui parlons de l’ACREA plus en détail et nous proposons une rencontre. »

S’adresser directement aux candidats potentiels

Lors de la création de son réseau FORMAcTEURS, Christiane Pichot lance plusieurs actions de communication ciblées dans son secteur d’activité :
- Elle publie un article dans le journal du CARIF (Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur les Formations).
- Elle rédige des messages dans des forums de formateurs pour présenter son concept de réseau.

Présenter votre réseau à d’autres réseaux

Christiane Pichot mène également plusieurs présentations orales de son réseau lors des réunions d’autres réseaux locaux : le Club des créatrices d’entreprises, la Chambre Syndicale des formateurs consultants… Leurs membres deviennent ainsi des prescripteurs potentiels, ou potentiellement de futurs membres.

Nouer des accords avec des prescripteurs

Pour faire connaître leur association, les formateurs de l’ATCE (Association Tourangelle des Conseils en Entreprises) animent des permanences mensuelles dans les locaux de la CCI de Tours. Un ou deux membres présente le réseau et répond aux questions des candidats.
En dehors de cette présentation mensuelle, la CCI s’engage à distribuer la documentation du réseau à tous les créateurs d’entreprises concernés par l’offre du réseau.

Concevoir une plaquette de présentation du réseau et la faire circuler

Le Club des Entrepreneurs du Niortais édite chaque année l’annuaire du réseau et le distribue d’une part à tous ses adhérents et le laisse ensuite en libre-service à la CCI, la Mairie, etc.

Utiliser le site Internet du réseau

Votre site Internet est également un moyen efficace pour vous faire connaître. Il doit présenter clairement le réseau et les conditions pour devenir membre. « Nous sommes régulièrement sollicités par des entrepreneurs qui découvrent notre site lors de leurs recherches » rapporte Thierry Dublé.

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux