Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs.
Mise en ligne : Décembre 2014

Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs.




Voici une présentation de chacun des 12 jurés, où nous rappellerons en quelques traits comment chacun se comporte au cours de la délibération :

Que faut-il juger ? Douze hommes en colère.


Le juré 1 est entraîneur de football dans un lycée. C'est l'animateur désigné (on ne sait par qui) du débat. Il est conciliant et prend peu d'initiatives. Quand il sent son rôle remis en cause, il s'énerve. Sur le fond du sujet, la culpabilité, il se prononce peu. Il se comporte plutôt en suiveur de l'opinion majoritaire.

Le juré 2 est employé de banque. Il est souvent sur le registre du « faire plaisir ». Il est très respectueux des autres et soucieux de la bonne ambiance.

Le juré 3 est un dirigeant d'entreprise. C'est un tempérament sanguin, mais aussi sentimental qui prend les choses très à coeur. S'énervant facilement, à un moment donné il sera même prêt à se battre. Il fait partie de ceux qui contrôlent le moins leurs émotions. Très vite, on découvre qu'il a un compte à régler avec son propre fils, pour lequel, sans qu'il en ait pris conscience, il a été une sorte de bourreau.

Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs. Le juré 4 est courtier en bourse. Il est le seul à ne pas faire apparaître ses sentiments. Soucieux de vérité, qu'il envisage de manière rationnelle, il ne veut se baser que sur des faits. Il manque de finesse psychologique et il accorde trop de crédibilité aux témoins. Il se montre d'une grande honnêteté intellectuelle.

Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs. Le juré 5 est chômeur. Un peu susceptible. Issu du même milieu que l'accusé, il est conduit, au cours de la délibération, à se réconcilier avec son origine, qu'il cherchait à oublier.

Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs. Le juré 6 est peintre en bâtiment. Il n'a pas confiance en lui. Il supporte mal que l'on manque de respect au plus âgé du groupe, et il intervient dans ce sens pour rappeler l'un ou l'autre à l'ordre.

Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs. Le juré 7 est un commercial. Il est beau parleur mais n'écoute pas vraiment. Il est surcout soucieux de ne pas manquer le match de base-ball pour lequel il a acheté des billets. Sur le fond, on ne connaît pas sa position. Peut-être qu'il se rallie à la majorité pour qu'on en finisse ?

Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs. Le juré 8, incarné par Henry Fonda, est architecte. Ne perdant jamais son sang-froid, ouvert d'esprit, impartial, il analyse avec rigueur, il réfléchit et prend son temps pour dévoiler au bon moment ses arguments. Il entre dans la salle avec en poche un couteau parfaitement semblable à l'arme du crime. I'accusation assurait que ce couteau était unique. Le juré 8, sait que sur ce point le procureur s'est trompé. Il a suivi très attentivement le déroulement du procès, mais c'est, semble-t-il, le seul à s'être posé des questions de fond. Il est, en fait, le véritable animateur des débats. Il ne sait pas si l'accusé esc coupable ou non, mais pour lui il y a doute. Il est passionné par cette délibération à laquelle il participe, où les observations de l'un ou de l'autre apportent des arguments en faveur du douce. Il mesure également que certains, autour de la table, se laissent influencer par d'autres.

Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs. Le juré 9 est retraité. C'est le plus ancien. Il fait preuve d'une certaine sagesse et est vraiment à l'écoute. Il est observateur. Il a enregistré beaucoup de détails au cours du procès. Il ne manque pas de finesse psychologique. Pas toujours respecté par tel ou tel dans ses prises de parole, il ne se démonte pas et finit par se faire entendre.

Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs. Le juré 10 est propriétaire de garages. Il est enrhumé. Il est conformiste et vit avec des préjugés presque racistes à l'égard des classes pauvres. Il parle peu mais toujours dans l'excès et finit par exaspérer le groupe par ses déclarations sans fondement. Rejeté par chacun, il baisse pavillon.

Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs. Le juré 11 est un horloger, fraîchement émigré de l'Europe de l'Est. Rationnel, il entend être précis. Son langage de qualité attire l'accention. Il gagne à être écouté car il enrichit les échanges.

Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs. Le juré 12 est publiciste. Un esprit imaginatif, vagabond. Il se montre sans grande personnalité, ni profondeur. Il est facilement influençable, donnant raison au dernier qui a parlé. Il a du mal à être présent au débat et paraît dépassé par la responsabilité de juré.


Page précédente Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau - Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux