Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs.
Mise en ligne : Décembre 2014

Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs.




Le consensus partagé : une dynamique d'équipe pour mieux délibérer.


Comment les personnes peuvent-elles faire un choix collectif en toute sérénité lorsqu'elles savent pertinemment que la mise en oeuvre du choix concernera plusieurs d'entre elles et qu'elles ne partagent pas le même point de vue ?

Les clés pour prendre une bonne décision à plusieurs.Comment parvenir, non pas à se mettre d'accord, comme s'il fallait trouver un compromis entre différentes options, mais à déterminer ensemble ce qu'il faut prendre en compte, ce qu'il faut laisser de côté ou abandonner, sans avoir le sentiment de ne pas être écouté ?

Comment aborder le contenu de la décision objectivement, sans esquiver les points de vue de chacun des participants ? Les étapes du choix sont une aide au discernement collectif.

Dans le scénario de Douze hommes en colère, en l'absence de dispositif clairement défini (ici les modalités du vote et le moment où il interviendra), s'entremêlent des réactions instinctives, des prises de position raisonnées, des stéréotypes et des préjugés, des certitudes et des doutes, des faits et des ressentis. Le tout est accompagné de jeux d'alliances et d'oppositions autour d'un leadership plus ou moins régulé. C'est ainsi que les échanges se portent, sans véritable logique, d'un sujet à un autre, avec des retours en arrière. Le film montre le retournement du choix qui avait été effectué au premier tour de vote à onze voix contre une. Il est rare dans la vie ordinaire des organisations d'être témoin d'une expérience de cette nature.


Pour aller plus loin :

- 6 clés pour décider à plusieurs
- Exercices et méthode pour obtenir un consensus de groupe
Page précédente Retour au début
Retour à Animer et développer un réseau - Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux