Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Gagnez du temps dans la gestion
Mise en ligne : Avril 2012

8 conseils pour bien animer son réseau


Sommaire
1. Développer la notoriété.
2. Recruter des membres.
3. Intégrer les nouveaux membres.
4. Informer le réseau.
5. Motiver.
6. Coordonner les actions.
7. Définir des règles du jeu.
8. Garantir la qualité des prestations.

3. Intégrer les nouveaux membres

Moyen : créez des sessions de présentation entre membres.

Vous donnez à tous les membres une vision complète des activités, compétences et besoins de chacun et vous favorisez les contacts directs. Au besoin, vous pouvez organiser des séances de présentation en plus petit comité qui permettront aux nouveaux membres d'interroger de plus anciens.

Bonne pratique :
Au Club des entreprises des Deux Rives (CE2R), les membres peuvent ainsi profiter de soirées conçues sur le principe des speed meetings pour accueillir les nouveaux membres tisser plus facilement des relations avec les autres membres.
Lorsqu'un nouveau membre rejoint la pépinière Aéropôle de Roissy, Valérie Frémont, coordinatrice du pôle, l'accompagne et le présente aux autres entrepreneurs déjà installés. D'emblée, il a l'occasion d'échanger quelques mots avec chacun.

10 Trucs d'animateurs pour bien accueillir vos nouveaux membres.


4. Informer le réseau

Moyen : saisissez toutes les opportunités avec les bons outils.

Newsletter où vous présentez les nouveaux membres, les projets ou événements, alertes sur des sujets chauds ou sensibles, comptes rendus des dernières rencontres… En communiquant ces infos via une simple liste de diffusion, un blog ou un site Intranet, vous démultipliez votre action et gagnez en réactivité.

Bonne pratique :
Le GIE VDN publie ainsi certaines commandes sur son Intranet afin que les entreprises intéressées puissent y répondre rapidement.
Un simple groupe sur Viadeo ou Facebook peut vous permettre de diffuser en quelques minutes l'information utile à vos membres. Elle est ainsi rassemblée en un seul outil et accessible à tous les membres. Dans le cas de partages d'informations confidentielles, il vous suffit de créer un groupe privé (sur Viadeo seulement). Ainsi seuls les membres du réseau pourront y accéder.

Exemple de newsletter de réseau.
• e-newsletter : 4 règles d'or pour être lu !


Page précédente Retour au début Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux