Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Gagnez du temps dans la gestion
Mise en ligne : Avril 2012

8 conseils pour bien animer son réseau


Sommaire
1. Développer la notoriété.
2. Recruter des membres.
3. Intégrer les nouveaux membres.
4. Informer le réseau.
5. Motiver.
6. Coordonner les actions.
7. Définir des règles du jeu.
8. Garantir la qualité des prestations.

5. Motiver

Moyen : veillez à la motivation des membres.

C'est le moteur de tous réseaux ! Pourtant, attendre un investissement conséquent et souvent bénévole, de professionnels déjà très engagés dans leurs propres projets suppose mesure et diplomatie. Pour vous assurez du bon fonctionnement du réseau, la motivation des membres est un indice infaillible.

Évaluez pour agir

Détecter rapidement les passages à vide chez des membres réputés actifs permet de réagir vite pour comprendre les raisons de leur fléchissement. Bien souvent, l'échange révèle les incompréhensions ou difficultés que vous n'auriez peut-être pas détectées en suivant le déroulé habituel de vos rencontres. Un entretien court et les membres repartent en général gonflés à bloc !

Pensez aux exercices collectifs de début de réunion où chacun partage son ressenti au sein du réseau. Exemple, organisez l'échange suivant : « en 1 minute, quelle est votre météo du moment ? »


Autre système d'évaluation : un simple tableau Excel relevant les critères de participation et d'implication des membres.

Exemple : le nombre de réactions aux sollicitations, les contributions (au chiffre d'affaires, en nombre de contacts, en nombre de projets gérés), les comportements actifs ou passifs en réunion.

À lire aussi : 3 exercices simples pour évaluer la motivation de vos membres.

Autre facteur de motivation, n'hésitez pas à valoriser et exploiter les qualités de chacun

Dominique Dufour animateur du Café des freelances et auteur du blog du freelance propose régulièrement sur leur site des interviews ou articles consacrés aux membres les plus actifs. Il présente leur entreprise et met en avant leur expertise. Tout naturellement, ces membres déjà actifs créent des émules et contribuent à ce que les échanges soient plus nombreux au sein du réseau.


Page précédente Retour au début Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux