Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Gagnez du temps dans la gestion
Mise en ligne : Avril 2012

8 conseils pour bien animer son réseau


Sommaire
1. Développer la notoriété.
2. Recruter des membres.
3. Intégrer les nouveaux membres.
4. Informer le réseau.
5. Motiver.
6. Coordonner les actions.
7. Définir des règles du jeu.
8. Garantir la qualité des prestations.

6. Coordonner les actions

Moyen : déterminez des outils de suivi et désignez au besoin des responsables par projet.

En rédigeant un planning annuel et des compte-rendu de réunions, vous donnez une vision claire du plan d'actions (de l'unique repas annuel pour un réseau informel aux sessions de travail mensuelles pour un réseau très structuré) et au besoin vous pouvez déléguer une partie de sa mise en œuvre.


Bonne pratique :
Comme de nombreux clubs d'entreprises, le Club des entreprises de Mérignac s'est ainsi organisé en commission. Chacune pilotée par un entrepreneur expérimenté qui veille à la cohérence des réalisations menées par le réseau. Ainsi pour la création de leur Forum Inter Clubs Entreprises, les organisateurs du club définissent 4 commissions : communication, partenaires/sponsors, logistique, contacts avec les autres réseaux.


À consulter : exemple de plan d'actions.



7. Définir des règles du jeu

Moyen : pratiquez la "démocrature", mélange de démocratie et d'autorité.

À l'opposé des entreprises, il n'y a pas de rapports hiérarchiques dans les réseaux professionnels.
C'est la culture du consensus qui prévaut.
Mais pour ne pas sombrer dans les palabres interminables, mieux vaut se doter d'un document de référence, une charte simple régissant l'activité du réseau, sa vocation, ses modes de fonctionnement, ses clauses d'exclusion.... Vous garderez d'autant plus sûrement le cap de vos objectifs originels. Une démarche d'autant plus structurée et contractuelle sera nécessaire dans le cas d'un réseau à vocation commerciale.

Bonne pratique :
Au sein d'IGAE, groupement de PME de conception d'espace commerciaux professionnels, une organisation systématique en mode projet a été mise en place. Pour chaque nouveau chantier, un responsable du projet est désigné au sein d'IGAE. Il sera l'interlocuteur unique du client et organisera le travail entre membres. Une organisation gage de cohérence lorsque l'on travaille avec des entrepreneurs habitués à mener leurs projets à leur manière.

• À consulter : exemple de protocole d'accord.

Page précédente Retour au début Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux