Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Brainstorming
Mise en ligne : Avril 2013

Brainstorming : portrait de l’animateur idéal en 8 points-clés

Sommaire
Les 5 rôles de l’animateur
Les 3 rôles à éviter
Les 3 règles d’or
La technique de la baguette magique

La technique de la baguette magique

Les grandes idées naissent de grandes visions. Si Obama a gagné les élections américaines, c'est en partie parce qu'il a proposé au peuple américain une certaine vision du changement, portée par le célèbre slogan « Yes, we can ! ». Ce projet de changement « participatif » est apparu dès la campagne électorale. Les chefs d'orchestre de la campagne d'Obama ont eu en effet l'idée d'utiliser massivement les réseaux sociaux et de démultiplier ainsi les supporters de leur candidat. Une vision du succès (Yes, we can !) a donc produit de géniales idées de campagne électorale (utilisation des réseaux sociaux). La technique de la baguette magique utilise ce mécanisme de projection de la réussite sur le terrain de la production d'idées.

Comment procéder ?

Temps : 30 mn
Matériel : un paperboard, des magazines


Temps n°1

Proposez aux participants le brief suivant : « Grâce à un coup de baguette magique, nous avons voyagé dans le temps. Nous sommes un an après le brainstorming. Les idées excellentes inventées aujourd'hui ont été réalisées. C'est un vrai succès : tous nos objectifs ont été atteints; les problèmes ont disparu; la situation a totalement changé pour le mieux. »
Invitez les participants a décrire en mots et en images leur vision de cette grande réussite : si un reporter décrivait la situation, que dirait-il ? Quelles observations ferait-il ?
Quels changements noterait-il?


Temps n°2

Demandez ensuite aux participants de trouver des idées pour atteindre ce monde idéal.

Exemple :
Un brainstorming a été organisé pour le compte d'une société de distribution allemande qui souhaitait inventer de nouveaux services pour ses clients.


Temps n°1

Nous avons imaginé que nous avions réussi à inventer de nouveaux services plébiscités par les clients. Voici des extraits de la vision de la réussite, telle qu'elle était formulée par les participants :

  • « Les clients prenaient plaisir à venir dans notre magasin » ;
  • « Le magasin était devenu un lieu de rencontre » ;
  • « Notre magasin ressemblait à un marché français avec de petites échoppes de fruits et légumes, et des vendeurs de poisson à la criée » ;
  • « À l'entrée de notre magasin, il y avait des ardoises de menu comme dans un bistro français ».


Temps n°2

Nous nous sommes appuyés sur la projection du succès pour inventer de nouveaux services. C'est l'image du «bistro français» qui a inspiré une idée de service qui fait aujourd'hui le succès de ce magasin d'alimentation : des paniers gourmands pour réaliser chez soi des recettes de restaurant.

Et aussi :

- 6 clés pour rendre vos groupes de travail plus créatifs, plus rapidement.
- 3 étapes pour bien préparer vos réunions réseau.
- 7 trucs d’animateurs pour mobiliser votre réseau.
Page précédente Retour au débur  
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux