Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Cycle de vie d’un réseau :
Étape 1 : comment bien le concevoir

Votre réseau est un organisme vivant ! Pour qu’il se développe dans de bonnes conditions, l’animateur doit anticiper sa croissance, le profil et les motivations des membres, les règles de vie du groupe, etc. Une étape essentielle décortiquée par notre expert en animation de réseau.

Laurent Poisson Laurent Poisson co-anime l’Académie de la franchise de la Fédération Française de la Franchise, une formation unique spécialement conçue pour les animateurs et managers de réseaux de franchises.

Fédération Française de la Franchise

Mise en ligne : Octobre 2009
Partagez cet article :
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO sur VIADEO

>>
>>
  SOMMAIRE
Phase de conception : des fondations encore invisibles, mais essentielles
Conception du réseau : le rôle de l’animateur
Le conseil de l’expert : les 3 temps de la conception

La phase de conception : des fondations encore invisibles, mais déterminante pour la suite

À cette étape, la croissance du réseau est forcément modérée, voire inexistante. À l’œil nu, les fondations du plus bel édifice sont en effet difficiles à distinguer ! Pourtant, explique Laurent Poisson, spécialiste de l’animation de réseau, « Pour l’animateur ou le fondateur de réseau, c’est le moment d’anticiper tous les développements du groupement. Un futur animateur de réseau doit d’abord commencer par être un bon visionnaire ! »

schéma
Quel est le cycle de vie d’un réseau ? Un schéma parfois complexe mais fondateur que décrypte Laurent Poisson.


Que se passe-t-il à cette étape ?

> Rôle du créateur/animateur du réseau :
Il définit clairement :
• L’objectif commun poursuivi par les membres,
• Les règles de vie au sein du groupe,
• Les développements à venir,
• Le profil des futurs membres.

> Les membres :
Si certains sont déjà présents, ils sont des acteurs essentiels de la création du réseau. Dans une association, ce sont peut-être les membres du futur bureau. Dans un réseau de franchise, ils pourront avoir ultérieurement un statut particulier s’ils participent à la mise au point initiale du concept.

> La vie du réseau :
Elle est pour ainsi dire encore inexistante. Sauf dans le cas d’un groupe de fondateurs. L’animateur ou l’un des membres doit alors organiser le travail collectif et confier à chacun des missions utiles au bon développement du groupe. Sous peine de décevoir, voire démotiver certains membres de la première heure.


 




Bons plans



Annuaire des réseaux