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Faites vos jeux !
Mise en ligne : Juin 2013

Rien ne va plus ? Faites vos jeux !

Sommaire
1. Rien ne va plus, faites vos jeux !
2. Les 16 règles d’un jeu efficace.
3. Le jeu des 5 ressources.

Le jeu des 5 ressources

Quatrième rôle : le booster

  • À la fin du temps imparti, demander à chaque équipe de faire passer le paquet des trois éléments (le problème, la solution, la critique) à l’équipe suivante, comme précédemment.
  • Expliquer aux équipes qu’elles vont maintenant jouer le rôle de « booster » pendant ce tour.
  • En tant que booster, chaque équipe prend connaissance du problème, de la solution et de la critique de la solution. Elle identifie les points forts, les avantages et les conséquences positives de la solution suggérée, et résume cela (sur une nouvelle fiche bristol) sous forme d’une brève recommandation.
  • Demander aux équipes de ne pas tenir compte des aspects négatifs de la solution, et d’éviter de suggérer de quelconques changements à la solution.
  • Leur proposer de se reporter à la section « Booster » du document type.
  • Rappeler la durée impartie à cette tâche.


Cinquième rôle : l’améliorateur

  • À la fin du temps imparti, chaque équipe fait passer le paquet des quatre éléments (problème, solution, critique, recommandation) à l’équipe suivante, comme précédemment.
  • Expliquer aux équipes qu’elles vont maintenant jouer le rôle d’« améliorateur ». Dans ce rôle, elles vont prendre connaissance du problème, de la solution, de la critique et de la recommandation, et suggérer une solution améliorée au problème.
  • Leur proposer de se reporter à la section « Améliorateur » du document type.
  • Rappeler la durée impartie à cette tâche.


Sixième rôle : l’évaluateur

  • À la fin du temps imparti, demander à chaque équipe de ne faire passer à l’équipe suivante que trois éléments :
    – le problème,
    – la solution de départ,
    – la solution améliorée (en excluant la critique et la recommandation).
  • Avant de faire cela, demander à chaque équipe de mélanger les deux solutions, afin que l’équipe suivante ne sache pas quelle a été la solution proposée à l’origine et quelle est la version améliorée.
  • Expliquer aux équipes qu’elles vont maintenant jouer le rôle d’« évaluateur ». Dans ce rôle, elles vont comparer les deux solutions et répartir 200 points entre elles, en fonction de leur efficacité relative.
  • Leur proposer de se reporter à la section « Score » du document type.
  • Rappeler la durée impartie à cette tâche.
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