Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les 6 clés pour réussir un jeu de rôles en groupe
Mise en ligne : Avril 2015

Les 6 clés pour réussir un jeu de rôles en groupe.


Sommaire
Préparation : Faites une description détaillée de la situation à traiter
Clé #1 : Répartissez les rôles
Clé #2 : Préparez en groupe les dialogues
Clé #3 : Le jeu proprement dit.
Clé #4 : Le debrief collectif.
Clé #5 : Points de progrès et variantes.
Clé #6 : Futurisation dans la vraie vie.

Clé #4 : Le débrief collectif

La plupart du temps, la charge émotionnelle a été forte pour les participants. Félicitez-les ! Il s’agit de vite rétablir la sérénité, une mise à distance par rapport à la scène. Pour cela proposez un premier décryptage technique et factuel : qu’est-ce qui s’est bien passé dans le sens de l’objectif fixé : exposé clair du problème, contrôle de soi, ...
Valorisez-le ou les participants qui donnaient la réplique au héros de la scène (celui qui joue son propre rôle). Le jeu de son partenaire était-il juste, réaliste, ressemblant.
Étendez les commentaires à l’ensemble du groupe en commençant par les réussites, puis en abordant les points de progrès.
Enfin, demandez aux acteurs ce qu’ils ont fait de bien pour qu’ils prennent confiance et deviennent de vrais pros de la comédie !

Clé #5 : Points de progrès et variantes

Vous donnez de nouvelles directions d’acteur à inclure dans le scénario. Par exemple : à ce moment précis où tu formules ta critique, tu vas le regarder dans les yeux.
Cette deuxième prise fera à son tour l’objet d’un feed-back général.
Faites s’exprimer le partenaire de l’acteur principal car à présent qu’il est bien dans la peau de son personnage, il peut faire part de son ressenti et faire des suggestions d’améliorations supplémentaires.

Page précédente Première page Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux