Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Produire efficacement
Mise en ligne : Mars 2012

Comment produire efficacement à plusieurs ?


La vie de votre réseau vous conduit souvent à collaborer autour de documents communs : compte rendu, présentation, projet… Comment bien procéder pour gagner du temps et ne pas trop empiéter sur celui de chacun ? Marine Cousin-Bernard, co-fondatrice de la Chambre Professionnelle du Conseil d’Ile-de-France et co-auteur d’un ouvrage rédigé avec six membres nous expose sa méthode pour organiser un travail aussi collaboratif que productif !

Marine Cousin-Bernard
Marine Cousin-Bernard, co-auteur de Comprendre le métier de consultant et co-fondatrice de la Chambre Professionnelle du Conseil d’Ile-de-France.



Aider les entreprises à mieux tirer parti des missions de conseil. C’est l’un des objectifs poursuivis par la Chambre Professionnelle du Conseil. Au sein du réseau, Marine Cousin-Bernard, consultante en organisation et management depuis 20 ans a l’idée d’un ouvrage décryptant tous les aspects du métier de consultant. Le projet séduit les membres du réseau et 5 membres rejoignent le projet. « Nous nous sommes donnés à peu près un an pour parvenir à un résultat précise-t-elle. C’est long pour un projet collectif, il faut entretenir la motivation, même dans les moments de doute et c’est court pour la rédaction d’un ouvrage professionnel et documenté. »


Comprendre le métier de consultant
Comprendre le métier de consultant, éditions Nathan-Les Échos voit le jour en septembre 2011, après 15 mois de travail concerté entre les co-auteurs : Gracia Bréard-Moussel, Valentine Chapus-Gilbert, Marine Cousin-Bernard, Leila Javitch-Hadgé, Hélène Nguyen et Béatrice Perrot.


Clé de succès n°1 : construire une cohésion d’équipe forte

Alors que les futurs co-auteurs de l’ouvrage ne se connaissent pas encore, Martine Cousin-Bernard propose une séance d’évaluation du projet. Un temps de concertation où chacun peut s’exprimer librement. « En plus d’une analyse collective indispensable, ce temps de libre expression a permis à chacune de s’approprier le projet et de se découvrir dans la relation de travail ... un moment fondateur essentiel pour la suite. » À l’issue de la réunion, certains ont jeté l’éponge, cinq consultantes sont restées prêtes à s’atteler à la tâche… « et finalement on s’est bien amusé, le projet a été mené facilement, malgré les quelques moments de doute, cela s’est vraiment fait dans la bonne humeur ». Une détente qu’ont pu se permettre les coauteurs en se fixant d’emblée une organisation concise.

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux