Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les 3 règles clé d’une animation réussie


2) Prenez conscience de votre langage corporel :

Que vous soyez assis ou debout vous semble anodin et pourtant en choisissant la position debout vous envoyez au groupe un message de domination tandis qu’en restant assis vous vous mêlez aux participants, comme simple membre de la réunion. Pour parvenir à gérer les différents moments de la réunion : discussion ouverte, prise de décision, exposé d’un membre, … adaptez votre posture corporelle au format de discussion. Cela vous permet de favoriser les échanges ou au contraire de ramener le calme avant un vote.

3 exemples :

- Lors d’une réflexion collective : préférez la position assise pour échanger avec les participants, vous mettre sur « un pied d’égalité avec eux » et participer au débat.

- Lors d’un brainstorming, vous êtes forcément debout, vous devez en effet noter les propositions des participants. Pour autant gardez une position dite « d’ouverture » (bras et jambes non croisés, buste vers l’avant, faciès encourageant, regards constamment dirigés vers le public) afin d’encourager les membres à participer aux échanges.
N’oubliez pas, lorsqu’un membre prend la parole, ce n’est pas le moment de jeter un regard sur vos notes, la personne en serait à juste titre vexée et aurait l’impression que son avis ne compte pas, ou ne vous intéresse guère …

- Lors d’une prise de décision : votre rôle d’animateur devient alors modérateur, vous devez ramener au calme, reformuler, synthétiser, aider à l’analyse. Pour réguler le groupe, optez pour la position debout, vous prennez ainsi « un ascendant physique sur l’assemblée tout en portant la voix un peu plus haut pour inciter à l’écoute. » Pour clore les débats, résumez ce qui a été dit en utilisant les notes prises sur un tableau papier. Pour MJ Couchaere, c’est une étape essentielle pour parvenir à la validation et à la prise de décision : « l’ensemble des notes prises au cours des discussions crée une photographie de la réflexion menée, une synthèse indispensable pour arriver à un accord ».

 


Retourner à
Réussir l'animation de ses réunions à tous les coups !
 




Bons plans



Annuaire des réseaux