8 conseils pour bien animer son réseau

Animer réseau conseils

En créant votre réseau, vous n’imaginiez pas toutes les missions à accomplir pour l’animer ! Et vous savez combien l’animation est capitale pour stimuler, motiver, mobiliser votre réseau et le rendre dynamique. Comment organiser et gérer le réseau pour conserver intact l’enthousiasme des premiers temps ? Des animateurs partagent leurs bonnes pratiques pour vous simplifier la tâche.

Développer la notoriété

Moyen : misez sur les événements pour faire parler de vous.

En mettant votre initiative sous les feux des projecteurs, vous créez un intérêt qui dépasse les seuls membres de votre réseau.
Journée portes ouvertes du réseau, soirée à thème où chaque membre peut convier ses propres partenaires ou clients, petits-déjeuners, visites d’entreprises… Les occasions de rencontres ne manquent pas. Pour plus de simplicité dans leur organisation, pourquoi ne pas les créer en collaboration avec d’autres réseaux ?
Bonne pratique :

Pour faciliter plus encore le recrutement de participants, pensez à relayer vos actions sur les réseaux sociaux. Des outils incontournables pour initier le bouche-à-oreille.

Recruter des membres

Moyen : soyez sélectif.

Quelle est la capacité d’accueil de votre réseau ? Qui trop embrasse, mal étreint ! Selon vos objectifs, évaluez le nombre de nouvelles adhésions qui vous permettront de développer votre réseau à la mesure de vos ambitions. En vous limitant sur la quantité, vous serez d’autant plus exigeant sur la qualité. Vous pouvez ainsi mettre en place :

  • Un système de cooptation par les membres actuels,
  • Un dossier de candidature formaté,
  • Une soutenance des candidatures devant les membres ou un comité représentatif,
  • Un accord par vote,
  • Une commission en charge du suivi des nouvelles adhésions qui veillera au bon accueil des nouveaux membres.

Bonne pratique :
Dans certains réseaux chaque nouveau formateur ou coach reçoit la charte de déontologie du réseau. La signature de cette charte et le respect des engagements qu’elle comprend sont une condition pour devenir membre. Dans d’autres, le nouvel adhérent doit se former aux méthodes du réseau…

Intégrer les nouveaux membres

Vous donnez à tous les membres une vision complète des activités, compétences et besoins de chacun et vous favorisez les contacts directs. Au besoin, vous pouvez organiser des séances de présentation en plus petit comité qui permettront aux nouveaux membres d’interroger de plus anciens.
Bonne pratique :
Accueillez les nouveaux membres avec des soirées conçues sur le principe des speed meetings pour tisser plus facilement des relations avec les autres membres.

Informer le réseau

Moyen : saisissez toutes les opportunités avec les bons outils.

Newsletter où vous présentez les nouveaux membres, les projets ou événements, alertes sur des sujets chauds ou sensibles, comptes rendus des dernières rencontres… En communiquant ces infos via une simple liste de diffusion, un blog ou un site Intranet, vous démultipliez votre action et gagnez en réactivité.

Bonne pratique :
N’hésitez pas à publier certaines commandes sur votre Intranet afin que les entreprises intéressées puissent y répondre rapidement.
Un simple groupe sur JDN Viadeo ou Facebook peut vous permettre de diffuser en quelques minutes l’information utile à vos membres. Elle est ainsi rassemblée en un seul outil et accessible à tous les membres.

Motiver vos membres

Moyen : veillez à la motivation des membres.

C’est le moteur de tous réseaux ! Pourtant, attendre un investissement conséquent et souvent bénévole, de professionnels déjà très engagés dans leurs propres projets suppose mesure et diplomatie. Pour vous assurer du bon fonctionnement du réseau, la motivation des membres est un indice infaillible.

Détecter rapidement les passages à vide chez des membres réputés actifs permet de réagir vite pour comprendre les raisons de leur fléchissement. Bien souvent, l’échange révèle les incompréhensions ou difficultés que vous n’auriez peut-être pas détectées en suivant le déroulé habituel de vos rencontres. Un entretien court et les membres repartent en général gonflés à bloc !
Pensez aux exercices collectifs de début de réunion où chacun partage son ressenti au sein du réseau. Exemple, organisez l’échange suivant : « en 1 minute, quelle est votre météo du moment ? »

Autre système d’évaluation : un simple tableau Excel relevant les critères de participation et d’implication des membres.

Exemple : le nombre de réactions aux sollicitations, les contributions (au chiffre d’affaires, en nombre de contacts, en nombre de projets gérés), les comportements actifs ou passifs en réunion.

Coordonner les actions

Moyen : déterminez des outils de suivi et désignez au besoin des responsables par projet.

En rédigeant un planning annuel et des compte-rendu de réunions, vous donnez une vision claire du plan d’actions (de l’unique repas annuel pour un réseau informel aux sessions de travail mensuelles pour un réseau très structuré) et au besoin vous pouvez déléguer une partie de sa mise en œuvre.

Bonne pratique :
De nombreux clubs d’entreprises s’organisent en commissions. Chacune est pilotée par un entrepreneur expérimenté qui veille à la cohérence des réalisations menées par le réseau.

Définir des règles du jeu

Moyen : pratiquez la « démocrature », mélange de démocratie et d’autorité.

À l’opposé des entreprises, il n’y a pas de rapports hiérarchiques dans les réseaux professionnels.
C’est la culture du consensus qui prévaut. Mais pour ne pas sombrer dans des palabres interminables, mieux vaut se doter d’un document de référence, une charte simple régissant l’activité du réseau, sa vocation, ses modes de fonctionnement, ses clauses d’exclusion…. Vous garderez d’autant plus sûrement le cap de vos objectifs originels. Une démarche d’autant plus structurée et contractuelle sera nécessaire dans le cas d’un réseau à vocation commerciale.

Bonne pratique :
Dans de nombreux réseaux, une organisation systématique en mode projet a été mise en place. Pour chaque nouveau chantier, un responsable du projet est désigné. Il sera l’interlocuteur unique du client et organisera le travail entre membres. Une telle organisation est gage de cohérence lorsque l’on travaille avec des entrepreneurs habitués à mener leurs projets à leur manière.

Garantir la qualité des prestations

Moyen : appliquez un plan qualité en mobilisant les membres du réseau.

Au sein d’un réseau d’entreprises indépendantes, il n’est pas toujours simple d’assurer un standard commun de qualité. Voici donc une idée pragmatique qui peut donner de bons résultats.
Lorsque vous comptez dans votre réseau plusieurs membres susceptibles d’intervenir dans une même discipline, mettez-les à contribution pour évaluer et amender leurs travaux respectifs. Ils seront ainsi amenés à coordonner leurs prestations, tant sur le fond que sur la forme.
Les idées clés de l’article :

  • Recrutez vos nouveaux membres de manière sélective en ajustant vos objectifs à vos ressources et à vos capacités d’animation.
  • Sachez susciter les relations entre membres avec des formats de rencontres adaptés. Le réseau s’enrichira d’autant et permettra aux membres d’apprendre à travailler ensemble.
  • Mobilisez le réseau grâce à des événements qui développent sa visibilité et notoriété sur une audience élargie.
  • Évaluez régulièrement les participations de chacun pour valoriser les plus impliqués ou remobiliser ceux dont la motivation pourrait fléchir.
  • Quant au sein du réseau, des liens forts sont établis, quand les membres sont mobilisés et ont l’habitude de collaborer, votre réseau peut envisager des actions et projets plus ambitieux encore.

C’est aussi pour vous le moment de déléguer en vous appuyant sur une structure solide et des membres actifs.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus