Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment animer des séances de questions-réponses ?



Des perturbateurs dans la salle

Si dans la majorité des cas, les interventions en public se déroulent sans heurt (heureusement !), il arrive que des éléments perturbateurs viennent parasiter votre discours, notamment lorsque les assemblées sont restreintes (dans une réunion d’une vingtaine de personnes par exemple) et surtout quand les participants peuvent poser des questions. Pas facile alors de gérer l’imprévu.

Voici quelques-uns des profils que vous pouvez (malheureusement !) côtoyer et quelques conseils pour les contrer. La liste est évidemment loin d’être exhaustive.

> Le savant
Il cherche à vous piéger pour briller devant ses collègues et tente de vous faire passer pour un imbécile. Il estime détenir la vérité. Prudence : il est possible qu’il ait bûché les différents points que vous allez aborder et qu’il les connaisse aussi bien que vous.
[ Conseil ]
- Ne le blessez pas car il est peut-être orgueilleux. Mieux vaut le valoriser.
- Si vous connaissez la réponse, donnez-là lui. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez la lui demander : il la connaît certainement.
- S’il a tendance à poser trop de questions, arrangez-vous pour qu’il dérange tout le monde. Il va vite énerver l’ensemble de la salle.



 




Bons plans



Annuaire des réseaux