Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment animer des séances de questions-réponses ?


Journaliste et chroniqueur radio, Pascal Le Guern est un habitué des débats publics. Il nous livre aujourd’hui tous les trucs qui lui ont permis de guider les échanges les plus délicats lors de conférences, rencontres publiques entre entrepreneurs, séminaires... Découvrez ses solutions face à tout type de participant, du plus sceptique au plus provocateur !

Mise en ligne : Mars 2008

>>
>>


Pascal Le GuernChroniqueur à France Info, Pascal Le Guern suit l’actualité des entreprises. Il est l’auteur de plusieurs livres. Son dernier ouvrage, édité aux Editions Maxima / Laurent du Mesnil et co-écrit avec Philippe Lecaplain, s’intitule « Savoir communiquer avec la presse. Guide de media training et règles de prise de parole en public ».

Les règles du jeu des Questions/Réponses

Un jeu de Questions/Réponses avec la salle est toujours apprécié. Il se déroule généralement bien à condition d’être correctement encadré. Prévoyez quelques hôtesses pour passer le micro et surtout préparez une ou deux vraies/fausses questions. En effet, les premières minutes d’échanges sont souvent un peu difficiles. Aussi pour amorcer une séquence interactive, nous vous conseillons de vous mettre d’accord avec une ou deux personnes qui poseront les premières questions.

Ce jeu des Questions/Réponses comporte plusieurs phases :

  • L’écoute : les personnes qui vont vous poser des questions ne sont peut-être pas aussi brillantes que vous à l’oral. Laissez-leur quelques secondes pour poser leur question sans répondre précipitamment. En revanche si quelqu’un commence à raconter sa vie et monopolise la parole, n’hésitez pas à le rappeler à l’ordre : « Et quelle est votre question ? ».

  • La clarification éventuelle de la question : ne répondez pas à la va-vite en risquant d’être à côté de la plaque. Vous pouvez répéter vous-même la question, voire la reformuler.

  • La réponse : répondez de manière concise sans faire de multiples digressions. Demandez éventuellement au questionneur si votre réponse lui paraît claire


 




Bons plans



Annuaire des réseaux