Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Association 1901, un statut de choix pour votre réseaux ?


C’est à coup sûr la solution la plus simple et la plus économique. Mais ce statut est-il compatible avec les objectifs et les activités de votre réseau ? Trois exemples de réseaux pour mieux cerner avantages et inconvénients.

Date de mise à jour : Septembre 2008
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO


Objectif 3 : organisation de manifestations et d’une vie associative locale :

L’union de commerçants et d’indépendants APECET(Association pour l’Expansion Commerciale et Économique de Thionville) vise à animer la ville par la création d’événements à thème (braderies, fêtes de fin d’année, manifestations musicales) et à créer une dynamique d’échanges conviviaux entre les membres.

Les bénéfices tirés du cadre associatif :

. Permet un rassemblement de profils très variés

Pour Cosimo Quaranta, président de l’association, le statut associatif « permet de regrouper des entrepreneurs aux activités extrêmement diverses, nous comptons parmi nos membres des commerçants, des cabinets d’avocats, des agences immobilières ou des professions libérales. »

. Un fonctionnement financier propice à la création d’événements:

Entre les subventions accordées pas la municipalité, les cotisations des membres et les recettes des manifestations organisées, l’APECET parvient sans peine à équilibrer son budget : « En tant qu’association nous bénéficions d’aides comme les exonérations de TVA qui facilitent réellement notre activité. »

. Une modification des statuts très simple

L’APECET existe depuis 101 ans et cette longévité est « certainement liée à la forme du réseau, estime Cosimo Quaranta, les possibilités de modification des statuts ont permis d’adapter le fonctionnement de l’association au fur et à mesure de son évolution. » Pour faciliter la prise de décision lors de l’absence du président, les membres de l’APECET ont ainsi décidé d’autoriser le vice-président à entériner une décision.

Les limites :

« Aucun inconvénient ! assure le président de l’APECET, le cadre juridique et fiscal de la loi 1901 est parfaitement adapté à notre activité. »




Retourner à
Créer un réseau
 




Bons plans

Annuaire des réseaux