En pratique : ces réseaux qui ont choisi le GIE

De la mutualisation de moyens à la veille technologique, des cas concrets d’utilisation du statut de groupement d’intérêt économique (GIE).

Gescop

1er groupe français de taxis, Gescop est un Groupement d’Intérêt Économique. Il réunit depuis 1977 Barco, Gat et Taxicop, des sociétés coopératives de forme anonyme à capital variable. Le réseau apporte notamment une aide administrative, comptable et juridique aux sociétaires coopérateurs qui adhèrent aux services du groupement ainsi qu’aux affiliés extérieurs.

VDN

Groupement d’Intérêt Économique créé en 2002, ciblant les PME de quelques dizaines à quelques milliers de salariés et couvrant tous les domaines des NTIC (développement, édition, intégration, délégation, formation…). Le GIE permet à VDN d’intervenir sur des marchés d’envergure nationale en agrégeant les compétences d’acteurs locaux.

GIE des vanniers du sud haut marnais

Les vanniers de Fayl-Billot s’organisent en GIE pour partager un point de vente que seul, aucun artisan n’aurait les moyens de faire vivre. À tour de rôle, ils assurent les permanences de la boutique.

 

Retourner au sommaire du dossier

 

 

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus