Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Check-list : ce qu’il faut décider avant de se lancer


Créer un réseau ne s’improvise pas. Posez-vous les bonnes questions avant d’agir sans quoi l’excitation des premiers contacts pourrait vite céder le pas au découragement. Voici donc la check-list qui va guider votre action et vous faire tenir le cap du succès.

>>
>>

1. Quel principal objectif assignez-vous à votre réseau ?

S’il n’y avait qu’une question à se poser, ce serait bien celle-là car toutes les autres en découlent. Définir votre objectif va avoir des répercussions sur la structure de votre réseau, son statut juridique et son niveau de formalisme, le type et le nombre de membres que vous inviterez à vous rejoindre. Faites comme dans votre vie d’entrepreneur : sériez les objectifs possibles et ne retenez que celui qui sera à la fois le plus important et le plus mobilisateur.

2. Quel est son périmètre d’action ?

Tout réseau, même le plus modeste, a un rayon d’action qui comprend sa couverture géographique et ses domaines d’intervention.
Sur le plan géographique, une union de commerçants pourra par exemple se limiter à la seule rue où se tiennent leurs magasins. En revanche, un groupement de formateurs peut chercher à recruter des membres sur une base nationale, voire internationale pour assurer des plans globaux pour les grandes entreprises.
Le domaine d’intervention est lui aussi plus ou moins large. Prenons pour comprendre deux exemples tirés du monde de l’Artisanat. L’Association Revel Art et Meuble ne regroupe que des spécialistes du meuble alors que l’association Artisans des Métiers d’Art (AMA) veut représenter le plus grand nombre de disciplines puisqu’elle a vocation à organiser un salon générique dans le Vaucluse, le Gard et les Bouches-du-Rhône.

3. Quel nom allez-vous donner à votre réseau ?

C’est l’acte fondateur élémentaire de tout réseau professionnel formalisé. Un conseil, soyez clair et simple : vous n’aurez peut-être pas le budget de communication pour défendre une marque au nom créatif mais peu explicite…
Vous séchez ? Consultez notre Annuaire des réseaux : vous pourrez faire votre analyse comparée des différents noms, de leur pertinence et trouver des idées sur la manière d’identifier une activité.

4. Avec qui comptez-vous créer votre réseau ?

Vous connaissez le proverbe : mieux vaut être seul que mal accompagné ! Vous créez un réseau pour vous développer, pas pour vous acheter des ennuis ! Aussi, commencez par constituer le premier noyau dur, à savoir les 2 ou 3 membres parfaitement en phase avec les objectifs et qui vous donnent des signes objectifs de leur implication. Vous pourrez ensemble affiner les profils des autres membres et les procédures d’intégration.

5. Quelles règles communes comptez-vous partager ?

Quelles que soient la forme et l’envergure de votre réseau, vous devez consigner par écrit une charte précisant les droits et devoirs des membres, les modalités de fonctionnement.
Plus vos objectifs sont ambitieux et quantitatifs et plus vous aurez à contractualiser les relations entre les membres, le réseau et ses clients ou fournisseurs.
Un réseau partageant des clients devra par exemple insister sur la confidentialité des informations, les circuits de décisions et de management des projets, les apports d’affaires, le contrôle qualité des prestations.

6. Quelles sont les conditions d’admission des nouveaux membres ?

Vous devez déterminer s’ils doivent être cooptés et comment : à l’unanimité, à la majorité, par un conseil représentatif ? Comment la candidature est-elle présentée et comment s’effectue le vote ?
Vous aurez également à statuer si votre réseau tolère la concurrence entre membres et dans quelle mesure.
Dernier point : pour aller au bout de la démarche, envisagez dès le départ les conditions d’exclusion des membres défaillants…

7. Souhaitez-vous mettre en place une cotisation ?

Question corollaire : avez-vous un argumentaire précis et une liste de services à mettre en face de cette rémunération ?

Mise en ligne : juin 2005

Retourner à

Créer un réseau
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux