Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Réseaux d’entreprises : quelle forme juridique choisir ?


 

Société

Un réseau peut aussi être une société : SA, SARL ou une SCM (Société Civile de Moyens)


> Exemples de société :

Chocadom est un réseau national de livraison à domicile de chocolat. Outre la centralisation et le suivi des commandes, le réseau apporte notoriété et image à ses membres et optimise leur développement commercial . Chaque artisan membre du réseau reste indépendant.

[L'Annuaire des réseaux]
A consulter : Chocadom

De@ling est une SARL qui a créé un réseau de professionnels de l’habitat mettant en relation des professionnels et des clients.
L’objectif du réseau est de faire gagner du temps de déplacement et de gestion aux professionnels.

[L'Annuaire des réseaux]
A consulter : Leclou

SARL à capital variable, RESADIA assure un service personnalisé aux entreprises : de l'accompagnement de projet, à la Hot-Line technique en passant par l'installation "clé en main" de solutions spécifiques.
La vocation de RESADIA est de rassembler un réseau de SSDITR proposant de nombreuses compétences et respectant une éthique au sein de leur société, dans leurs relations avec les autres membres du réseau, et auprès de leurs clients.

[L'Annuaire des réseaux]
A consulter : RESADIA


Société Civile de Moyens (SCM)

La Société Civile de Moyens est fondée par des membres de profession réglementée (médecins, experts comptables, avocats…). Ils peuvent, par exemple, mettre en commun personnel, matériel ou locaux afin d’optimiser leurs charges. Les membres restent indépendants quant à leur pratique et à leur clientèle.
Une SCM se constitue librement. Elle peut être composée de membres exerçant à titre individuel comme de personnes morales (Associations, Sociétés Civiles Professionnelles).

[ En savoir + ]
A consulter : www.gie-sml.fr, le site du Syndicat des Métiers Libéraux.

>>
>>

 

Mise en ligne : juin 2005

Retourner à
Créer un réseau
 




Bons plans

Annuaire des réseaux