Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Réseau d’indépendants :
comment prospecter et travailler ensemble ?


Mise en ligne : Janvier 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO


  SOMMAIRE
Des synergies fructueuses
Une culture commune entretenue au quotidien
Une prospection fondée sur le réseau
Des packs de formation concertés

Une prospection fondée sur le réseau

> Des petits-déjeuners collectifs 

Organisés par deux ou trois membres, où chacun invite ses propres clients et les présente aux autres consultants. D’emblée, ils proposent ainsi une offre plus complète, susceptible de mieux répondre aux demandes.
Ainsi, deux consultantes, l’une spécialiste du management des projets Internet et l’autre créatrice de site Web, se coordonnent et offrent un pack de services Internet.
Les recommandations s’enchaînent facilement. Depuis 7 ans, un même client a pu recruter 13 des  20 membres Camino lors de différentes missions.


Témoin :
« Recommander d’autres membres me permet de mieux répondre aux besoins du client et de le fidéliser

Claire Grassi Claire Grassi, membre fondatrice du réseau Camino


« Une fois ma mission terminée, mes recommandations impliquent une intervention que je ne suis pas toujours capable de régler seule. Mais je ne laisse pas mes clients au milieu du gué ! Par exemple, à l’issue de mon diagnostic, l’un d’eux devait former ses vendeurs. J’ai recommandé Joël Guillon dont c’est une des spécialités. Je suis ensuite intervenue pour une nouvelle mission. Ce travail en équipe permet de construire une relation à long terme avec le client ! »

> Des opérations de communication réalisées en commun 

• Les matinées portes ouvertes 
Tous les mois, le réseau ouvre ses portes à d’autres consultants lors de conférences ou de réunions de partage sur des sujets très variés : le marketing achat, la gestion de la relation client, comment évaluer la capacité d’une entreprise…
Ces rencontres donnent régulièrement l’occasion de nouvelles collaborations avec des consultants extérieurs au réseau. Et le réseau élargit ainsi son fichier prospects.

• Un livre rédigé en commun : Consultants en entreprise, missions accompliesConsultants en entreprise, missions accompliesRecueil de 14 récits d’interventions, l’ouvrage a été rédigé en 2007 à la demande du réseau. L’auteur assiste au déroulement d’une mission collective. Il interroge 14 des membres du réseau et le commanditaire de la mission.

La soirée de lancement est l’occasion de communiquer largement. Client et membres cités dans l’ouvrage expliquent la démarche lors d’une conférence. « Ce récit démontre efficacement la diversité de notre réseau. Un bon outil de communication, facile à créer ! » commente Joël Guillon. Depuis, l’ouvrage a été distribué à plus de 1000 exemplaires, lors de premiers contacts clients.



Retourner à
Créer un réseau
 




Bons plans

Annuaire des réseaux