Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Réseau d’indépendants :
comment prospecter et travailler ensemble ?


Mise en ligne : Janvier 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO


Des créations uniques : les packs de formation concertés

Intervention collective pour répondre à une demande complexe, création de formation, les possibilités du réseau Camino sont multiples :

• Deux consultants conjuguent leurs offres : une spécialiste du management de création de site s’associe avec une créatrice de site web.

• Deux consultants (ou plus) interviennent successivement chez un même client et se recommandent à la chaîne. Par exemple, un consultant en stratégie prescrit un formateur spécialiste de la force de vente. L’opération terminée, ce formateur recommande de recourir à nouveau au consultant pour la réorganisation du service.

• Des membres interviennent en même temps sur une même problématique. Lors de la réorganisation d’un service de distribution, l’un prend en charge les techniques de ventes, l’autre l’animation du groupe etc.

• Création ex nihilo d’un pack d’intervention commune : par exemple, un séminaire construit sur la spécialité d’un membre - l’opéra – dans lequel chaque membre prend en charge une partie de la formation, selon sa spécialité.

Recette de fabrication d’une offre commune 

- Sur une problématique exprimée par un client, les membres réfléchissent à la possibilité d’intervenir à plusieurs.
- Ils segmentent la mission : chaque consultant interviendra selon son domaine d’expertise. Mais pour construire l’offre, chacun met la main à la pâte. « Lors d’une mission créée ensemble, avance Claire Grassi, j’ai pu mettre mes capacités de synthèse au service du groupe même si c’était dans un domaine éloigné de mon métier. »
- Chaque consultant créé un devis pour sa prestation au sein de la mission.
- Les devis sont regroupés et présentés collectivement au client. Chaque point du devis est ainsi clairement argumenté. Pour Joël Guillon, c’est une étape indispensable pour bien vendre la mission. « Le client comprend immédiatement le tarif établi et il n’y a pas d’ambiguïté sur le contenu de notre prestation collective. »

Aujourd’hui, avec une vingtaine de membres actifs, le réseau Camino parvient à réaliser plus de 25 missions concertées par an. Des missions qui génèrent entre 10 000 et 70 000 € de CA !

  Facturation en commun : un fonctionnement sans ambiguïté !
 

Rémunération des membres :
- Soit un membre fait une facture globale et redistribue à chacun selon sa prestation
- Soit les membres produisent un devis commun, mais le client règle chacun
Dans tous les cas, celui qui a décroché la mission touche 12 % d’apport d’affaires.

Frais de fonctionnement :
Locations de salles, opérations de communication, conférences, formations interne, repas... le réseau s’appuie essentiellement sur les cotisations des membres (entre 1500 et 2000 € par an).

[ En savoir + ]

- 10 conseils pour bâtir un réseau de consultants qui marche
- Check-list : ce qu’il faut décider avant de se lancer


Retourner à
Créer un réseau
 




Bons plans

Annuaire des réseaux