Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Votre identité numérique, qu’est-ce que c’est ?

Rubrique parrainée par Verisign Identité numérique
Si quelqu’un vous cherche sur Google, il vous trouve. Mais est-ce toujours à votre avantage ? Vous avez déjà, peut-être sans le savoir, une image sur le web, une « identité numérique ». De quoi s’agit-il ? De quoi est-elle faite ? Diagnostic et solutions d’expert.

Fadhila Brahimi Fadhila Brahimi, spécialiste du personal branding, le développement de votre marque personnelle, auteur du blog du Personal Branding.

Mise en ligne : Avril 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

>>
>>

Place des Réseaux (PDR) : Qu’est-ce qu’une identité numérique ?

Fadhila Brahimi (F.B) : L’identité numérique, c’est l’ensemble des informations et des données qui se rapportent spécifiquement à un internaute. Aujourd’hui n’importe quel utilisateur possède une identité numérique au même titre qu’un état civil. Le problème, c’est qu’il n’est pas vraiment conscient des démarches qu’il a faites pour cela ! Et il n’a pas non plus d’idée claire de ce contenu qui le définit.

PDR : Alors de quoi est faite notre identité numérique ?

F.B : Elle regroupe 3 catégories d’informations :

1) Vos identifications :

À commencer par vos logins, vos noms ou pseudos que vous utilisez en fonction des sites de messagerie, de chat, ou des réseaux sociaux que vous fréquentez. Il s’agit aussi des différents formulaires que vous avez remplis, quand ils sont consultables par d’autres internautes. Ces derniers contiennent les éléments de votre identité civile que vous aurez accepté de rendre publics : nom, prénom, adresse, n° de téléphone, etc. ainsi que des éléments de signature numérique plus spécifiques au web : adresse mail, url d’un site ou d’un blog, par exemple.

2) Vos traces :

Vous retrouvez dans cette catégorie toutes vos contributions écrites sur le web : vos articles publiés sur votre blog, votre site ou des réseaux sociaux comme Facebook, ou encore des médias citoyens comme Agoravox, les commentaires que vous déposez dans un fil de discussion ou un blog, vos réponses à des questions sur des forums, ou même vos critiques et avis déposés sur les sites marchants à propos d’un film, d’un livre, d’un restaurant…

3) Vos sphères d’appartenance :

Les différentes interactions que vous établissez sur le web par les moyens recensés plus haut finissent par définir votre présence sur le web. Il existe aussi de nouveaux outils qui vont synthétiser ces flux vers des sites, des personnes, des thèmes, puis les classer, les ordonner pour au final représenter vos sphères d’appartenance, c’est à dire les différents univers dans lesquels vous évoluez. Cela se traduit concrètement par des nuages de tags ou des cartographies de votre identité, comme par exemple dans le site 123people.
À titre d’exemple, je suis personnellement taguée par des mots-clés tels que « ressources humaines », « personal branding », « coaching », etc. Ces sphères s’articulent autour de différentes thématiques : activités, appartenance à des associations professionnelles, des clubs d’écoles, une géolocalisation particulière, etc.… Un exemple : aux US, un magazine spécialisé dans le personal branding m’avait repérée par mon activité sur Twitter. J’ai été mentionnée et citée dans un article. Par la suite un annuaire des spécialistes du personal branding a été publié et j’ai eu le plaisir de découvrir que j’y figurais : c’était pour moi une nouvelle sphère d’appartenance pour laquelle je n’avais pas pris d’initiative directe mais qui servait tout-à-fait mon développement.


Les différentes facettes de l’identité numérique. Schéma conçu par Frédéric Cavazza, consultant indépendant.

PDR : Compte tenu de cette variété d’affluents qui vont nourrir notre identité numérique, cela doit être extrêmement difficile d’en avoir une vision claire?

FB : C’est vrai. D’autant que l’on ne connaît pas vraiment tous les moyens de détections, officiels ou non, mis en place sur le web : outils de tracking de Google ou des sites marchands sur nos comportements d’internautes ou de cyber-clients.

 




Bons plans

Annuaire des réseaux