Introverti ? 3 stratégies pour muscler votre réseau

S’appuyer sur un réseau relationnel utile n’est-il possible que pour les extravertis ? Certainement pas ! Des réseauteurs américains ont développé des stratégies adaptées aux professionnels introvertis, en voici 3.

Définition Introverti extraverti

Introverti (*) :
Refait le plein d’énergie en se concentrant sur lui-même, en manipulant seul des idées, des souvenirs, des réactions. Préfère être seul ou avec une à deux personnes proches. Prend le temps de réfléchir pour avoir une idée claire de ce qu’il veut faire.

Extraverti (*) :
Se ressource en participant à des événements ou à des activités très diverses. Aime être avec les autres et les motiver. Apprécie l’action. Analyse mieux un problème quand il peut en parler avec d’autres et entendre leurs réactions.

(*) Source : Fondation Myers Briggs

Stratégie 1 : Attirer.

Par définition, aller vers les autres vous demande des efforts. Alors pourquoi ne pas faire venir les autres à vous ? Comment : faites-vous connaître et développez la reconnaissance de votre expertise. Quelques actions concrètes à entreprendre.

1. Prenez un rôle actif dans un club ou réseau professionnel :

Aider à l’organisation d’un événement, proposer de vous charger de la communication du club ou de la coordination de sa newsletter, autant d’opportunités de tenir un rôle actif et reconnu au sein du club. C’est l’occasion de rentrer en contact et de solliciter les autres membres au nom du réseau, une bonne première étape pour nouer des relations plus approfondies. De plus, lors des préparations des activités régulières du groupe, les membres viendront à vous car vous êtes détenteur de l’information.

2. Prenez la parole sur des sujets que vous maîtrisez parfaitement :

A l’écrit :

A travers un blog : c’est un excellent moyen de développer votre notoriété et de faire reconnaître vos compétences dans un domaine qui vous intéresse, vous passionne et dans lequel vous êtes particulièrement pertinent. Vous n’avez même pas besoin de créer votre propre blog et pouvez vous exprimer en postant de courts articles sur des blogs existants ou en laissant des commentaires sur des articles déjà écrits. Comme les animateurs de réseaux, les bloggeurs apprécient souvent les participations extérieures.

Dans des forums : en posant des questions ou en répondant à des questions posées. Regardez simplement les règles du forum avant de vous lancer et n’hésitez pas à vous présenter quand vous le rejoignez pour la première fois.

Rédigez des articles ou des billets d’humeur dans un journal professionnel.

Éditez votre propre newsletter. Elle vous permet notamment de rappeler votre savoir-faire à vos prospects froids.

À l’oral :

Comme beaucoup d’introvertis, prendre la parole de manière improvisée sur un sujet peu connu ou mal maîtrisé ne vous convient pas du tout, par contre, vous n’avez aucun problème à partager votre savoir sur un sujet qui vous passionne et que vous connaissez bien, surtout si cette intervention peut être préparée à l’avance.

Les clubs et réseaux professionnels recherchent souvent parmi leurs membres des intervenants sur des sujets qui peuvent intéresser les autres membres, soyez force de proposition. Ce forum peut également être très utile comme champ d’expérimentation. Une fois cette intervention rodée, n’hésitez pas à la proposer comme intervention dans un salon professionnel ou à votre chambre de commerce locale (si le sujet s’y prête).

Truc et astuce :

Jouez les synergies. Cette stratégie consomme beaucoup de temps si vous voulez montrer votre expertise sur plusieurs sujets à la fois. Choisissez un sujet en particulier et voyez comment vous pouvez développer articles et prises de paroles autour de ce thème.

Stratégie 2 : Choisir.

Depuis l’enfance, vous avez probablement rencontré, en moyenne, entre 4000 et 5000 personnes. Tous ne deviendront pas, évidemment, des partenaires, mais faites le compte des contacts professionnels, familiaux, qui peuvent vous apporter des informations, des affaires, vous serez sans doute surpris de leur nombre ! Plutôt que de perdre beaucoup d’énergie et de temps à essayer d’entrer en relations avec un grand nombre d’inconnus, concentrez-vous sur votre réseau déjà existant. Votre objectif est alors de renforcer les liens avec les membres de votre réseau utiles à votre démarche.

A noter : même si nous parlons de contacts utiles pour vous, au cœur de la démarche réseau, un facteur clé de succès : la générosité.

Des actions pour reprendre contact ou renforcer les liens :

Félicitez un contact par mail lorsque son entreprise ou lui-même sont mentionnés dans la presse.

Envoyez des cartes de vœux en début d’année, même à des contacts que vous ne rencontrez que rarement, ce sera une manière de leur montrer qu’ils comptent pour vous.

Envoyez-leur des informations pertinentes. Du mailing du concurrent à l’article intéressant sur son industrie ou l’un de ses clients, les occasions ne manquent pas.

Mettez vos relations en contacts lorsque vous sentez qu’ils pourraient y trouver un intérêt mutuel.

Rendez-leur spontanément service (au plan professionnel ou personnel…Un exemple ? : les élèves de collèges doivent effectuer un stage d’une semaine en entreprise. Pourquoi ne pas proposer à l’une de vos relations de prendre son enfant chez vous).

Partagez vos lectures. Un livre « business » vous a particulièrement plu, envoyez-le.

Stratégie 3 : S’intéresser.

« Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous. » Extrait de Comment se faire des amis de Dale Carnegie. Ce classique publié pour la 1ère fois en 1936 prônait en effet la nécessité de « s’intéresser réellement aux autres ».

Vous avez probablement déjà expérimenté cela sans le savoir. Vous rencontrez quelqu’un pour la première fois et par une succession de questions, vous l’amenez à parler de lui, à s’exprimer sur un sujet qui le passionne particulièrement. Peut-être un peu frustré par le peu d’occasion de vous exprimer à propos de vous-même, vous êtes étonné d’apprendre par une tierce personne qu’il vous a trouvé fort sympathique et intéressant.

Pour bien vous préparer à cet « exercice de questionnement » :

Préparez vos questions « brise glace » :
Comment avez-vous eu connaissance de cette conférence, de ce salon ?

Est-ce que vous aviez déjà eu l’occasion d’entendre cet intervenant ? Vous saviez qu’il est aussi responsable de… ?

Pourquoi êtes-vous venu à cette conférence ? Qu’est-ce qui vous a attiré ?
Evidemment, le challenge pour vous va être de rebondir sur les premières réponses de votre interlocuteur.

Repérez à l’avance les contacts que vous voulez rencontrer :
Procurez-vous la liste des participants à la manifestation et sélectionnez les contacts qui pourraient vous intéresser. Renseignez-vous sur leur activité, société, industrie de manière à trouver des sujets intéressants, et sur lequels il vous sera donc plus facile de poser des questions.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour aborder seul ces inconnus, essayez de découvrir qui pourrait, dans votre réseau relationnel les connaître et vous présenter.

Soyez informé :
Quelques jours avant l’événement, lisez la presse économique pour trouver des sujets qui concernent ou pourraient intéresser les participants que vous avez identifiés.

Si des interventions sont prévues, renseignez-vous sur les conférenciers, afin d’aller à leur rencontre ou pour en discuter avec les autres auditeurs.

Dans tous les cas, cette stratégie est celle qui demande le plus d’effort à l’introverti car elle correspond le moins à ses préférences. Si vous décidez de l’adopter, prenez le temps après des événements de réseautage d’analyser certains échanges, de voir ce que qui a bien fonctionné et ce que vous auriez pu faire différemment. Fixez-vous également des objectifs atteignables. Commencez par un nouveau contact approfondi par événement.

En conclusion :

Bien sûr, vous l’avez remarqué, ces stratégies ne sont pas mutuellement exclusives. Par ailleurs, certains des conseils vous étaient déjà familier.
L’enjeu pour vous est de choisir la stratégie qui vous convient le mieux, de définir le point/conseil que vous voulez mettre en pratique et de vous exercer jusqu’à ce qu’il devienne une habitude.

Enfin, n’hésitez pas à partager avec nous vos success stories ou vos pratiques. Elles nous permettront de continuer à enrichir ce dossier.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus