Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Stratégie musclée
Mise à jour : Mars 2012

Introverti ?
3 stratégies pour muscler votre réseau


S'appuyer sur un réseau relationnel utile n’est-il possible que pour les extravertis ? Certainement pas ! Des réseauteurs américains ont développé des stratégies adaptées aux professionnels introvertis, en voici 3.
Sommaire
Stratégie 1 : Attirer 
Stratégie 2 : Choisir
Stratégie 3 : S’intéresser
En conclusion 

Introverti (*) :
Refait le plein d’énergie en se concentrant sur lui-même, en manipulant seul des idées, des souvenirs, des réactions. Préfère être seul ou avec une à deux personnes proches. Prend le temps de réfléchir pour avoir une idée claire de ce qu’il veut faire.

Extraverti (*) :
Se ressource en participant à des événements ou à des activités très diverses. Aime être avec les autres et les motiver. Apprécie l’action. Analyse mieux un problème quand il peut en parler avec d’autres et entendre leurs réactions.


(*) Source : Fondation Myers Briggs


Stratégie 1 : Attirer.

Par définition, aller vers les autres vous demande des efforts. Alors pourquoi ne pas faire venir les autres à vous ? Comment : faites-vous connaître et développez la reconnaissance de votre expertise. Quelques actions concrètes à entreprendre.

1. Prenez un rôle actif dans un club ou réseau professionnel :

Aider à l’organisation d’un événement, proposer de vous charger de la communication du club ou de la coordination de sa newsletter, autant d’opportunités de tenir un rôle actif et reconnu au sein du club. C’est l’occasion de rentrer en contact et de solliciter les autres membres au nom du réseau, une bonne première étape pour nouer des relations plus approfondies. De plus, lors des préparations des activités régulières du groupe, les membres viendront à vous car vous êtes détenteur de l’information.

2. Prenez la parole sur des sujets que vous maîtrisez parfaitement :

A l’écrit :

A travers un blog : c’est un excellent moyen de développer votre notoriété et de faire reconnaître vos compétences dans un domaine qui vous intéresse, vous passionne et dans lequel vous êtes particulièrement pertinent. Vous n’avez même pas besoin de créer votre propre blog et pouvez vous exprimer en postant de courts articles sur des blogs existants ou en laissant des commentaires sur des articles déjà écrits. Comme les animateurs de réseaux, les bloggeurs apprécient souvent les participations extérieures.

Dans des forums : en posant des questions ou en répondant à des questions posées. Regardez simplement les règles du forum avant de vous lancer et n’hésitez pas à vous présenter quand vous le rejoignez pour la première fois.

Rédigez des articles ou des billets d’humeur dans un journal professionnel.

Éditez votre propre newsletter. Elle vous permet notamment de rappeler votre savoir-faire à vos prospects froids.


À l’oral :

Comme beaucoup d’introvertis, prendre la parole de manière improvisée sur un sujet peu connu ou mal maîtrisé ne vous convient pas du tout, par contre, vous n’avez aucun problème à partager votre savoir sur un sujet qui vous passionne et que vous connaissez bien, surtout si cette intervention peut être préparée à l’avance.

Les clubs et réseaux professionnels recherchent souvent parmi leurs membres des intervenants sur des sujets qui peuvent intéresser les autres membres, soyez force de proposition. Ce forum peut également être très utile comme champ d’expérimentation. Une fois cette intervention rodée, n’hésitez pas à la proposer comme intervention dans un salon professionnel ou à votre chambre de commerce locale (si le sujet s’y prête).


Truc et astuce :

Jouez les synergies. Cette stratégie consomme beaucoup de temps si vous voulez montrer votre expertise sur plusieurs sujets à la fois. Choisissez un sujet en particulier et voyez comment vous pouvez développer articles et prises de paroles autour de ce thème.

Lire aussi

- 2 façons de tirer parti des blogs
- Comment soigner son intégration dans un réseau ?

Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux